USB sur Ethernet - Solution simple, polyvalente et performante


Lorsque les réseaux informatiques étaient encore assez peu développés, nous pouvions nous contenter d'utiliser des supports amovibles pour transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre. De nos jours, alors que la quasi totalité des ordinateurs sont connectés à un réseau, il est parfois toujours nécessaire d'effectuer manuellement certaines actions, mais dorénavant avec différents périphériques USB. Par exemple à chaque fois que vous voulez utiliser un scanner, une clé USB ou une clé de sécurité, vous êtes obligé de connecter physiquement ces périphériques à un port USB de votre ordinateur. Imaginons à présent que vous deviez accéder au même périphérique USB depuis différents ordinateurs distants les uns des autres. Comment faire ? La solution est plus simple que vous ne le pensez.

Tout ce dont vous avez besoin est la technologie USB sur Ethernet permettant de partager votre périphérique USB sur le réseau.

Sommaire

  1. Qu'est-ce que la technologie USB sur Ethernet ?
  2. Meilleur logiciel USB sur Ethernet. Comment choisir
  3. Quels sont les domaines d'utilisation de la technologie USB sur Ethernet ?
  4. Convertisseurs USB en IP matériels
  5. Autres solutions logicielles USB sur Ethernet
  6. Principaux avantages des logiciels de redirection USB sur réseau local
  7. Questions fréquemment posées à propos des logiciels USB sur Ethernet

Qu'est-ce que la technologie USB sur Ethernet ?

La technologie USB sur Ethernet constitue un moyen simple de rediriger un périphérique USB sur un réseau local pour lui permettre d'apparaître sur un ordinateur distant comme s'il y était physiquement connecté. Cette technologie est supportée par un grand nombre d'outils de redirection USB logiciels et matériels. Le plus difficile est certainement de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins parmi les innombrables applications et appareils similaires disponibles.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux meilleurs produits du marché en matière de logiciels et matériels USB sur IP en détaillant leurs avantages respectifs.

USB Network Gate par Eltima Software

Eltima Software a développé un utilitaire permettant d'accéder aux périphériques USB connectés sur le réseau, tels que votre téléphone Android.
UNG logo

USB Network Gate

Partage USB sur Ethernet sous Windows
4.9 Classement basé sur 179+ utilisateurs, Revue(72)
Télécharger Periode d'essai 14-jours, Vous ne pouvez partager qu'un dispositif USB local
USB Network Gate

Comment choisir le meilleur logiciel USB sur Ethernet ?

Voici quelques-uns des critères les plus importants à prendre en compte pour choisir une solution de partage USB sur Ethernet :

1. La sécurité du transfert de données. Les logiciels offrent différents niveaux de protection lors de la redirection de données sur le réseau. Si vous souhaitez effectuer un partage USB sur Ethernet, vous devez vous assurer que votre application USB sur réseau local redirige vos données sensibles sur des canaux cryptés.

2. L'intégration du logiciel. Il est important de savoir si la solution doit être utilisée comme une application USB sur IP indépendante ou si elle peut être intégrée à un produit personnalisé.

3. Le prix. Il existe des applications USB sur réseau gratuites et payantes. Si vous développez votre propre application et que votre but est d'ajouter des fonctionnalités simples de partage USB à votre projet, une solution gratuite peut s'avérer suffisante. En revanche, si vous souhaitez pouvoir profiter de fonctionnalités de redirection USB avancées telles que l'accès à distance à des périphériques USB en RDP, la redirection USB vers un environnement virtuel ou des serveurs lames, etc., il peut être sage de se tourner vers une application payante proposant un grand nombre de fonctionnalités.

Intéressons-nous à présent à quelques-uns des convertisseurs USB en IP les plus performants actuellement disponibles.

USB Network Gate


USB Network Gate par Eltima est une application de partage USB méritant toute votre attention. Cette solution sera votre assistant de confiance pour la redirection de périphériques USB en tous genres (y compris des imprimantes 3D, des webcams, des lecteurs de cartes, des tuners TV numériques et bien plus encore) sur Ethernet, un réseau Wi-Fi, un réseau local ou Internet.


USB Network Gate par Eltima Software

USB Network Gate est simple d'utilisation, fonctionnel et fiable, ce qui explique son succès grandissant auprès de très nombreux utilisateurs dans le monde entier
UNG logo

USB Network Gate

Partage USB sur Ethernet sous Windows
4.9 Classement basé sur 179+ utilisateurs, Revue(72)
Télécharger Periode d'essai 14-jours, Vous ne pouvez partager qu'un dispositif USB local
USB Network Gate

Pourquoi les utilisateurs choisissent USB Network Gate ?


Cette application vous permet de partager facilement des périphériques USB sur Ethernet et d'y accéder non seulement sous Windows mais également avec des systèmes Mac, Linux et Android. Sa compatibilité multiplateforme lui permet de partager des périphériques USB entre différents systèmes, par exemple de se connecter d'un PC Windows à un Mac, d'un Mac à un système Linux, etc.

Cet utilitaire est capable de résoudre les problèmes d'accès aux périphériques USB locaux depuis des machines virtuelles VMware, VMware ESX, Citrix XenDesktop et Microsoft Hyper-V.

La solution vous permet d'effectuer un partage USB sur le protocole RDP afin de pouvoir utiliser facilement des périphériques USB locaux dans une session de bureau à distance.

USB Network Gate offre la possibilité de compresser le trafic, ce qui permet d'améliorer la vitesse de transfert des données et d'optimiser l'utilisation de la bande passante.


L'application supporte le cryptage SSL 256 bits avancé garantissant la sécurité de vos communications lors d'un partage USB via Ethernet.

FlexiHub


FlexiHub, un autre logiciel faisant office de rallonge USB sur IP, permet d'accéder à distance à du matériel USB sur Internet. Son rôle consiste à créer des copies virtuelles de ports USB sur des ordinateurs distants. En connectant une interface USB physique à sa copie virtuelle sur le réseau, FlexiHub permet d'accéder à un périphérique USB connecté à ce port physique depuis l'ordinateur distant sur lequel l'interface virtuelle a été créée.

Flexihub

Les bonnes raisons de choisir FlexiHub :

Ce logiciel possède une interface sobre et intuitive pour vous permettre d'arriver à vos fins de manière simple et efficace.

FlexiHub propose des versions pour Windows, MacOS, Linux et Android. Vous n'aurez aucun problème à établir des connexions entre différentes plateformes, que ce soit Windows avec MacOS, Linux avec Windows ou toute autre combinaison.

Vous pouvez communiquer avec d'autres utilisateurs connectés à votre compte FlexiHub grâce à la messagerie instantanée FlexiChat.

L'application crypte les données transmises sur une connexion Internet pour les protéger contre les accès indésirables.

FlexiHub est entièrement compatible avec les logiciels de virtualisation VMWare, ESX, Citrix XenDesktop, Microsoft Hyper-V, Windows Virtual PC et QEMU.

À quels domaines s'applique la technologie USB sur Ethernet ?

Il existe de nombreux cas pour lesquels le partage USB sur Ethernet s'avère être la meilleure solution. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des utilisations les plus courantes.

Partage de périphériques dans un bureau


Votre bureau comporte de nombreux ordinateurs mais un nombre limité de périphériques ? Inutile d'acheter d'autres périphériques, partagez simplement ceux dont vous disposez sur le réseau. Vous pouvez connecter tout type de périphérique USB, qu'il s'agisse d'une imprimante, d'un scanner, d'une découpeuse laser ou autre, aux ordinateurs de votre bureau et partager ce périphérique avec tous les utilisateurs sur le réseau Wi-Fi. Ce qui rend cette opération possible est une simple application USB sur Wi-Fi installée sur le serveur USB (la machine à laquelle le périphérique est physiquement connecté).

Connexion à un disque dur USB depuis plusieurs ordinateurs


Peut-être souhaitez-vous également sauvegarder les données de tous vos ordinateurs sur un disque dur USB de grande capacité ? Il vous faut pour cela un logiciel faisant office de rallonge USB sur Ethernet, une application dédiée permettant le partage USB sur le réseau de manière à ce que plusieurs machines soient en mesure d'accéder à un même disque dur USB sur un réseau local.

Accès à des périphériques USB depuis une machine virtuelle


Vous ne parvenez pas à vous connecter au périphérique USB de votre machine physique depuis une machine virtuelle ? La technologie USB sur Ethernet est là pour vous aider ! Installez simplement un logiciel USB sur réseau local sur votre ordinateur et sur une machine virtuelle (VirtualBox, VMware, Hyper-V, Xen, Citrix, etc.), et l'application se chargera de rediriger les périphériques connectés à l'ordinateur sur le réseau pour les rendre accessibles aux autres systèmes, y compris aux machines virtuelles.

Partage de clés de sécurité


Vous cherchez un moyen de copier votre clé de sécurité ? Vous pouvez y parvenir à l'aide d'un logiciel utilisant la technologie USB sur réseau local tel qu'USB Network Gate ou FlexiHub. Que vous souhaitiez utiliser votre clé de sécurité sur plusieurs ordinateurs distants ou simplement la copier pour éviter de la perdre ou de l'endommager en la connectant d'un ordinateur à un autre, vous pouvez dans les deux cas compter sur ces utilitaires pour partager votre périphérique sur le réseau.

Connexion à distance à des appareils iOS et Android


Vous souhaitez tester votre application sur un appareil iOS ou Android ne pouvant être physiquement connecté à votre machine ? Connectez-vous à cet appareil à distance ! La technologie USB sur Ethernet vous permet non seulement de communiquer sur le réseau avec l'appareil requis mais également de profiter d'un accès total à l'ensemble de ses fonctionnalités comme s'il était directement connecté à votre ordinateur.

Redirection USB sur RDP


La technologie USB sur Ethernet peut s'avérer particulièrement utile pour ceux qui travaillent dans une session de bureau à distance. À chaque fois que vous vous connectez à un ordinateur distant avec le protocole RDP de Microsoft, la technologie redirige les périphériques USB locaux vers le bureau à distance pour vous permettre de profiter d'un accès total aux périphériques USB connectés à l'ordinateur local.

Partage d'une webcam entre de multiple utilisateurs


Vous voulez savoir comment accéder à une webcam depuis un ordinateur distant ? Si vous ne souhaitez pas transporter votre webcam avec vous et que vous voulez simplement vous y connecter depuis un ordinateur distant, il existe une solution. Tant que vous restez sur le réseau, la technologie USB sur Ethernet vous offre la possibilité d'accéder à votre webcam d'où vous voulez. Pour cela, vous devez simplement partager ce périphérique avec un outil de redirection USB spécifique et définir un signal vidéo à l'aide d'un logiciel d'une simplicité enfantine.

Utiliser un clavier et une souris avec deux ordinateurs


Pour travailler de manière efficace, vous pouvez avoir besoin d'autoriser l'accès à distance à vos périphériques d'entrée/sortie. Utiliser plusieurs ordinateurs avec un seul écran, clavier et souris devient alors possible grâce à la technologie USB sur Ethernet, permettant de partager ces périphériques sur le réseau local.

Convertisseurs USB en IP matériels

Kensington ShareCentral 2

Si vous en avez assez de devoir connecter et déconnecter en permanence vos périphériques, ce petit outil matériel est tout ce dont vous avez besoin. Le ShareCentral 2 vous permet de passer d'un périphérique USB à un autre en appuyant sur les boutons correspondants. Connectez simplement le périphérique USB de votre choix à votre interrupteur USB et branchez ce dernier aux ports USB de deux ordinateurs. Vous pourrez alors faire passer ce périphérique USB d'un ordinateur à un autre à l'aide de l'interrupteur. Des LED indiquent quelle machine est activée.

USB2-SWITCH2

L'outil suivant est l'USB2-SWITCH2, fonctionnant sans pilotes sur les machines Windows, Mac et Linux. Cette solution matérielle peut permettre à deux ordinateurs de partager l'accès à un clavier ou une souris USB, à une carte vidéo USB, etc. Vous avez également la possibilité de connecter l'interrupteur à un concentrateur USB doté d'une alimentation auquel sont connectés de multiples périphériques USB et modifier le contrôle de ces périphériques entre les ordinateurs connectés.

L'interrupteur de partage de périphériques US224

Un autre moyen simple de partager votre clavier et votre souris entre deux ordinateurs est d'utiliser l'interrupteur de partage de périphériques US224. Ce périphérique comporte quatre ports USB et une fonction pratique de sélection de port à distance. En plus d'un clavier et d'une souris USB, il vous permet de partager deux périphériques supplémentaires. Ce matériel est compatible avec de multiples plateformes, notamment Windows, Linux, Mac et Sun.

Autres solutions logicielles USB sur Ethernet

De par leur nature, les interrupteurs USB présentés ci-dessus peuvent s'avérer pratiques pour partager des périphériques USB entre deux ordinateurs. Si plus de deux machines doivent accéder à un même périphérique USB partagé, il est conseillé de rendre ce périphérique accessible sur le réseau à l'aide d'un utilitaire logiciel USB sur Ethernet.

Comme nous l'avons déjà mentionné, USB Network Gate et FlexiHub sont probablement les solutions les plus performantes disponibles à ce jour. Parmi les autres applications de partage USB les plus populaires, vous pouvez trouver :

USB/IP - alternative logicielle gratuite


Le projet USB/IP est conçu pour créer un système général de partage de périphériques USB sur un réseau IP. Cette solution est gratuite. Son rôle consiste à convertir les messages d'entrée/sortie USB en paquets IP pour les rediriger vers l'ordinateur requis. L'intéressant avec ce projet est qu'il permet d'utiliser les pilotes et logiciels d'origine pour les périphériques USB distants. Du côté des points faibles, il faut noter que cette solution USB/IP n'a pas été mise à jour depuis longtemps et qu'elle est plus conseillée aux utilisateurs expérimentés qu'aux débutants en informatique.

USB sur IP

USB sur le réseau


Un autre outil performant permettant l'accès à distance à des périphériques USB est le logiciel USB over Network. Cet utilitaire fonctionne à la perfection sur les systèmes Windows et Linux. Il offre la possibilité de se connecter à un périphérique USB même s'il se trouve à des kilomètres. Avec cette application, vous disposez d'un véritable serveur USB avec une fonction de détection automatique permettant de trouver les périphériques USB installés sur votre réseau local sans avoir à indiquer leur adresse IP distante.

USB over Network

VirtualHere


VirtualHere est une application pratique permettant d'éviter d'avoir à connecter physiquement des périphériques USB à votre ordinateur lorsque vous devez les utiliser. Avec cette solution, vos périphériques sont facilement accessibles à distance sur un réseau local, sur Internet ou sur le Cloud. L'application possède une interface utilisateur sobre et intuitive en plus d'être très facile à installer. Elle est compatible avec Windows, MacOS, Linux et Android, ce qui est également un très grand avantage. VirtualHere comprend par ailleurs un service d'abonnement VPN intégré et propose une version spéciale pour les périphériques de stockage réseau.

VirtualHere

Principaux avantages des outils de redirection USB sur réseau local

Pour résumer, intéressons-nous aux avantages des convertisseurs USB en Ethernet logiciels par rapport aux solutions matérielles

Contrairement aux solutions matérielles, les logiciels vous permettent de partager un nombre illimité de périphériques USB.

En plus de fonctionner sur les réseaux locaux, les applications dédiées peuvent être utilisées sur Internet et un réseau Wi-Fi.

Vous n'avez pas à installer de pilotes supplémentaires.

Aucun câble ne s'entremêle sur votre bureau.

La plupart des solutions logicielles supportent les connexions entre différents systèmes, tandis que les convertisseurs USB en Ethernet sont généralement conçus pour fonctionner avec un système d'exploitation en particulier.

Questions fréquemment posées à propos des logiciels USB sur Ethernet

1. Comment partager l'USB sur Ethernet ?

Voici l'un des moyens les plus simples de partager un périphérique USB sur votre réseau local :

Téléchargez une application de partage USB et installez-la sur tous les ordinateurs devant communiquer avec votre périphérique USB distant ainsi que sur la machine (serveur) à laquelle est physiquement connecté le périphérique.

Exécutez l'application sur le serveur, localisez le périphérique dans l'onglet “Périphériques locaux” et cliquez sur “Partager” à côté de celui-ci.

Sur un ordinateur distant (client), rendez-vous sur l'onglet “Périphériques distants”, localisez le périphérique souhaité et cliquez sur “Connecter”


Et voilà ! Le périphérique apparaît à présent dans le gestionnaire de périphériques de l'ordinateur client bien qu'il n'y soit pas physiquement connecté.

2. Est-ce vraiment sûr de partager des données USB sur Ethernet ?

La possibilité de crypter la transmission de données constitue l'une des principales caractéristiques de toute solution de partage USB sur IP. Tant que vous utilisez des applications telles qu'USB Network Gate ou FlexiHub, vous n'avez pas à vous inquiéter de la sécurité des données transmises sur le réseau. Ces deux applications utilisent le cryptage SSL 256 bits avancé permettant de protéger toutes les communications réseau contre les accès indésirables.

3. Combien de périphériques USB peuvent être partagés simultanément sur Ethernet ?

USB Network Gate par Eltima vous permet de partager autant de périphériques USB que vous souhaitez. Le nombre de périphériques que vous pouvez partager simultanément est uniquement limité par la configuratin de votre système.

4. Le logiciel USB sur Ethernet fonctionne-t-il sur d'autres systèmes que Windows ?

Oui, USB Network Gate est une solution multiplatforme compatible avec Windows, Linux, MacOS et Android. Avec cette application, vous pouvez créer des connexions serveur-client entre différents systèmes d'exploitation, quelles que soient les combinaisons.

5. Puis-je intégrer la technologie USB sur Ethernet à ma propre application ?

Oui, vous pouvez intégrer les fonctionnalités d'USB Network Gate à votre propre solution logicielle ou matérielle et partager des périphériques USB locaux ou communiquer avec des périphériques distants directement depuis votre application.

USB Network Gate

Windows configuration requise: XP/2003/2008/Vista/7/8/10, Server 2012
Également disponible pour macOS, Linux OS et Android , 5.62MB taille
Version 8.0.1859 (le 2 Nov, 2017) Notes de mise à jour
Catégorie: CommunicationApplication

USB over Ethernet - Simple and Powerful Solution For
Everyday Use


When computer networks were not that wide-spread, to transfer files from one computer to another we used removable media. Now that almost every computer is connected to the network, sometimes you still have to manually perform some actions, but this time with different USB devices. For example, every time you want to use a scanner, a flash drive or a security key, you have to physically connect it to your computer’s USB port. And now let’s imagine that you need to access the same USB device from different PCs located far from each other. What will you do? The solution is easier than you think.

All you need is USB to Ethernet technology that will share your USB peripheral over the network.

Content

  1. What is USB to Ethernet technology?
  2. Best USB over Ethernet software. How to choose
  3. What are the spheres of application for USB over Ethernet technology?
  4. Hardware USB to IP converters
  5. Alternative USB over Ethernet software solutions
  6. The core strengths and advantages of software USB to LAN redirectors
  7. The frequently asked questions about USB over Ethernet software

What is USB to Ethernet technology?

USB over Ethernet technology is a simple way to redirect a USB device across your local network so that it appears on a remote computer like it was attached to the machine physically. The technology is supported by a wide range of software or hardware USB redirectors. And probably the hardest task is to find the optimal solution among a myriad of similar apps and devices.

In this article, we’ll cover the best offers in the market of USB over IP programs and hardware and highlight the benefits they bring.

USB Network Gate by Electronic Team, Inc.

Electronic Team, Inc. has developed a tool that enables access to network-connected USB devices such as your Android phone.
UNG logo

USB Network Gate

Share USB over Ethernet on Windows
4.9 Rank based on 179+ users, Reviews(72)
Download 14-day trial, You can share only 1 local USB-device
USB Network Gate

Best USB over Ethernet software. How to choose

Here are some of the most common criteria users take into account when selecting a solution to share USB over Ethernet:

1. The security of data transfer. Different software tools offer different levels of protection when redirecting data over the network. If you are going to share USB over Ethernet, you should make sure your USB over LAN application forwards your sensitive data over encrypted channels.

2. The software integration option. It’s important whether the solution can be utilized only as a standalone USB over IP app or can be integrated into a custom product.

3. The price. There are free and paid USB over network apps. If you are developing your own product and your goal is to add some basic USB sharing capabilities to your project, the free solution may be sufficient. However, if you are looking for some advanced USB redirection features like remote access to USB devices over RDP, forwarding of USB to a virtual environment or blade servers, etc. it would be wise to consider a paid application with a powerful feature set.

Now, let’s have a look at some of the most efficient software USB to IP converters to date.

USB Network Gate


USB Network Gate by Electronic Team, Inc. is a USB sharing application that definitely deserves your attention. This solution will be your reliable assistant in redirecting USB devices of any kind (including 3D Printers, web cameras, card readers, digital TV tuners, and many more) across Ethernet, WiFi, LAN, or the Internet.


USB Network Gate by Electronic Team, Inc.

USB Network Gate is friendly, functional, and reliable, so it’s not surprising that the app gained popularity among so many users worldwide
UNG logo

USB Network Gate

Share USB over Ethernet on Windows
4.9 Rank based on 179+ users, Reviews(72)
Download 14-day trial, You can share only 1 local USB-device
USB Network Gate

Why do users choose USB Network Gate?


The app allows you to seamlessly share and access USB devices over Ethernet not just on Windows but also on Mac, Linux, and Android OSes. Being cross-platform compatible, this program makes it possible to share USB peripherals between different platforms, for example, connect from Windows to Mac, from Mac to Linux, etc.

The utility helps resolve the issues of accessing local USB devices from VMware, VMware ESX, Citrix XenDesktop and Microsoft Hyper-V virtualization apps.

The solution lets you share USB over the Remote Desktop Protocol, making it simple to work with local USB devices in a remote session.

USB Network Gate has the ability to compress traffic, which allows improving the data transfer speed and optimizes bandwidth usage.

The app supports advanced 256-bit SSL encryption that guarantees the security of your communications when you share USB via Ethernet.

FlexiHub


Another efficient software USB over IP extender, FlexiHub, is aimed at providing remote access to USB equipment over the Internet. Its mission is to create virtual copies of USB ports on remote computers. By connecting a real USB interface to its virtual copy over the network, FlexiHub allows accessing a real USB device attached to this real port from a remote PC where the virtual interface is created.

Flexihub

The good reasons to go with FlexiHub:

The software comes with a clean and intuitive interface that will get you what you need simply and efficiently.

FlexiHub has versions for Windows, macOS, Linux, and Android operating systems. You’ll have no problem establishing cross-platform connections, be it Windows-macOS, Linux-Windows, or any other combination.

You can communicate with other users logged in to your FlexiHub account via a convenient FlexiChat.

The app encrypts data traveling over an Internet connection, this way protecting it from unauthorized access.

FlexiHub is fully compatible with VMWare, ESX, Citrix XenDesktop, Microsoft Hyper-V, Windows Virtual PC, QEMU virtualization software.

What are the spheres of application for USB over Ethernet technology?

There are many situations where sharing USB over Ethernet is the best solution. Below you’ll find just some of the most common scenarios.

Sharing peripheral devices in an office


Do you have lots of computers and a limited number of peripherals in your office? No need to buy additional devices. Just share the peripherals over the network. You can connect any USB device, be it a printer, a scanner, a laser plotter, etc. to one of your office PCs and share the peripheral with all employees over WiFi. What makes it possible is a compact USB over Wi-Fi software application installed on the USB server - the machine to which the required device is connected physically.

Connecting to a USB hard drive from multiple computers


Or, maybe, you want to back up all of your computers onto one large USB hard drive? A software USB extender over Ethernet is what you need. A dedicated app will share USB over network in such a way that several machines will be able to access the same USB hard drive over a local network.

Accessing USB devices in a virtual machine


Can’t connect to your host’s USB from a guest OS? USB over Ethernet technology comes to the rescue. You install a USB to LAN software on both your host computer and a virtual machine (VirtualBox, VMware, Hyper-V, Xen, Citrix, etc.) and the program forwards locally attached devices over the network making them accessible to the guest operating system.

Sharing security dongles


Looking for a way to copy your security dongle? You can do this with the help of a reliable USB to LAN software powered by USB to LAN technology. All you need is a program like USB Network Gate or FlexiHub. Whether you’re planning to use your hardware key on multiple remote computers or just want to prevent it from being damaged or lost, you can always rely on one of these compact software apps to share your device across the network

Connecting remotely to iOS and Android devices


Need to test your app on an iOS or Android device which can’t be physically attached to your local machine? Connect to the device remotely. USB to Ethernet technology not only will allow you to communicate with a required gadget over the network but will also provide full access to its functionality as though the device were attached directly to your PC.

Redirecting USB over RDP


USB over Ethernet technology can be especially useful for those who are working in a remote desktop session. Every time you connect to the remote side over the Microsoft RDP protocol, the technology redirects local USB devices to your remote desktop environment, making it possible for you to fully access USB peripherals plugged locally.

Sharing a webcam among multiple users


Want to know how to access a webcam form a remote PC? Well, if you don’t want to carry your device along and just wish to connect to it from a remote computer, there’s a solution. As long as you’re in the network, USB to Ethernet technology gives you a way to access your webcam from anywhere. To make this happen, you just need to share the device with a special USB redirector app and set up a video signal using a dedicated one-click software solution.

Using one keyboard and mouse with two computers


To get your work done in an efficient way, you may need to enable remote access to your input and output devices. Operating multiple computers via a single monitor, keyboard, and mouse becomes possible thanks to USB to Ethernet technology which shares the peripherals over LAN.

Hardware USB to IP converters

Kensington ShareCentral 2

If you are tired of constantly plugging and unplugging computer peripherals, this compact hardware tool will be a perfect solution for you. The ShareCentral 2 allows you to switch between any two USB devices by pressing the corresponding buttons. You simply attach the desired USB peripheral to your USB switch and connect the hardware to two PCs via USB. Now, you can switch each of the USB devices from one computer to another. LED lights will show you which machine is currently enabled.

USB2-SWITCH2

Our next pick is the USB2-SWITCH2 tool working without drivers on Windows, Mac, and Linux machines. This hardware solution can provide two computers with shared access to a single USB-based keyboard, mouse, USB graphics adapter, etc. Also, you can connect the switch to a powered USB hub with multiple USB devices attached and change control of these devices between the connected computers

The US224 Peripheral Sharing Switch

Another easy way to share your keyboard and mouse between two computers is the US224 Peripheral Sharing Switch. This device offers four built-in USB ports and a convenient remote port selection feature. In addition to a USB keyboard and mouse, it lets you share up to two peripheral devices. The hardware is compatible with multiple platforms, including Windows, Linux, Mac, and Sun.

Alternative USB over Ethernet software solutions

In essence, USB switch solutions highlighted above can come in handy for sharing USB devices between two computers. If you have more than two machines which require shared access to the same USB device, you should try to make this device accessible over the network with the help of a software USB to Ethernet tool.

As we have already mentioned, USB Network Gate and FlexiHub are probably the most efficient solutions you can find today. Some other popular USB sharing apps include:

USB/IP - free software alternative


USB/IP project is designed to establish a general system for sharing USB peripherals over the IP network. This solution is free. Its mission is to convert USB I/O messages to IP packets for their further redirection to a required computer. What’s nice about the project is that you can use original USB device drivers and programs for remote USB peripherals. As for the weaknesses, USB/IP solution hasn't been updated for quite a long time and is recommended for experienced users rather than computer novices.

USB over IP

USB over Network


Another great tool for remote access to USB-based devices is USB over Network software. The utility works perfectly well on Windows and Linux operating systems. It gives you a way to connect to a USB peripheral even if it’s located miles away from you. With this application, you get an effective USB server auto-discovery feature which allows you to find USB servers installed in your local network without specifying their remote IP address.

USB over Network

VirtualHere


VirtualHere is a handy app that eliminates you of the need to physically plug USB devices into your computer when you want to use them. With this solution, your valuable peripherals can be accessed remotely over a local network, the Internet or in the cloud. The app has a clean and friendly GUI and requires minimal effort to be installed. It’s compatible with Windows, macOS, Linux, and Android, which is also a great advantage. Some other benefits you get with VirtualHere include a built-in VPN subscription service and a special version for network attached storages.

VirtualHere

The core strengths and advantages of software USB to LAN redirectors

To sum up, let's consider the clear advantages of software USB to Ethernet converters over the hardware solutions:

1. Unlike hardware devices, software tools can let you share an unlimited number of USB devices.

2. In addition to local networks, dedicated software apps work over the Internet and WiFi.

3. You don’t need to install any additional drivers.

4. No cable clutter on your desk.

5. Most software solutions support cross-platform connections, whereas hardware USB to Ethernet converters are usually designed for working with a particular OS, etc.

The frequently asked questions about USB over Ethernet software

1. How to share USB over Ethernet?

Here’s one of the easiest ways to share a USB device over your local network:

Download a USB sharing app and install it on all computers that will communicate with your USB device remotely as well as on the machine (server) where the peripheral is attached physically.

Start the software on the server PC, find the device in the “Local Devices” tab and hit “Share” next to it.

On a remote computer (client), head to the “Remote Devices” tab, locate the device and click “Connect”

This is it! Now, the peripheral will appear in the Device Manager of the client machine although it’s not connected to the PC physically.

2. Is it safe to share USB data over Ethernet?

The ability to encrypt data transmission is one of the most important characteristics of any USB over IP sharing solution. As long as you use such apps as USB Network Gate or FlexiHub, you don’t need to worry about the security of data transmitted over the network. Both applications use advanced 256-bit SSL encryption which protects all network communications from unauthorized access.

3. How many USB devices can be simultaneously shared over Ethernet?

USB Network Gate by Electronic Team, Inc. will let you share as many USB peripherals as you need. The number of devices you can share at a time will be limited only by your system’s capabilities.

4. Does USB over Ethernet software work on other platforms than Windows?

Yes, USB Network Gate is a multi-platform solution. It’s compatible with Windows, Linux macOS, and Android operating systems. With this app, you can create server-client connections between different platforms in any combination.

5. Can I integrate USB over Ethernet functionality into my own app?

Yes, you can integrate USB Network Gate functionality into your own software or hardware product and share local USB devices or communicate with remote ones right from your app.

USB Network Gate

Requirements for Windows (32-bit and 64-bit): XP/Vista/7/8/10, Windows Server 2003/2008/2012/2016/2019
Also available on macOS, Linux OS and Android , 5.59MB size
Version 8.1.2013 (12th Jun, 2019) Release notes
Category: CommunicationApplication