Cookie
Electronic Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Qu'est-ce que le TCP/IP ?

Feb 16, 2021

Qu'est-ce que le TCP/IP ?

Qu'est-ce que le TCP/IP

Le TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est un ensemble de protocoles réseau que les ordinateurs utilisent pour communiquer sur Internet et sur les réseaux IP privés.

Le TCP/IP est une norme réseau définissant les règles pour l'échange de données entre des ordinateurs et permettant d'accéder à Internet chaque fois que vous souhaitez envoyer un message ou recevoir des informations d'un autre ordinateur.

Le protocole TCP/IP n'est pas le seul moyen de connecter des réseaux, mais en termes de polyvalence et de popularité auprès des utilisateurs, il laisse ses concurrents loin derrière. Constituant une plateforme totalement indépendante, la famille universelle TCP/IP permet de transférer des informations sur Internet quelle que soit l'architecture d'un ordinateur ou le système d'exploitation utilisé.

La raison d'être du TCP/IP est de permettre une communication point à point fiable entre des hôtes en compilant les données en paquets et en les transportant à la destination souhaitée.

Principaux avantages du TCP/IP :


  • L'un des principaux avantages du protocole TCP/IP est son très haut niveau de fiabilité lors du transfert de données. Même si un paquet d'informations est perdu en suivant un canal particulier, le protocole garanti qu'il arrivera à destination en empruntant un autre chemin.

  • Un autre avantage significatif du TCP/IP réside dans le fait que la plupart des protocoles qui le composent sont sans état, ce qui signifie que les informations relatives à la session de chaque intervenant d'une communication n'a pas besoin d'être retenue par le serveur, ce qui permet à tous d'utiliser en permanence les chemins libres d'un réseau.

Modèle TCP/IP

Transmission Control Protocol et Internet Protocol sont les deux principaux composants de l'ensemble de protocoles TCP/IP.

Le TCP, un protocole de couche haute, a pour rôle de récupérer un message de grande taille, de regrouper ses données en paquets et de les transférer d'un emplacement à un autre. Lorsque tous les paquets ont atteint leur destination, ils sont regroupés par la couche TCP pour reformer le message original sur l'hôte distant.

L'Internet Protocol (IP) assure l'adressage et le routage des données entre les ordinateurs afin de permettre aux messages envoyés sur Internet d'atteindre la destination souhaitée.

Comment fonctionne le TCP/IP ?

Comme vous le savez peut-être déjà, la couche TCP n'est pas la plus haute du modèle TCP/IP. La couche supérieure du modèle TCP/IP est la couche Application, qui permet aux utilisateurs d'échanger des données entre des applications impliquées dans un système de communication.

Intéressons-nous de plus près au fonctionnement du TCP/IP à ce niveau.

En utilisant un navigateur web pour consulter des sites Internet sur votre ordinateur, vos actions reposent sur l'Hyper Text Transfer Protocol (HTTP), le protocole de la couche Application. En entrant une URL dans un navigateur web, vous envoyez en fait une commande HTTP vers un serveur web en lui demandant d'afficher sur votre ordinateur la page web souhaitée.

Le rôle du protocole HTTP est de définir les actions que chaque partie de la communication client/serveur doit effectuer en réponse aux différentes commandes HTTP.

Les autres protocoles de la couche Application associés au TCP/IP sont notamment le File Transfer Protocol (FTP), le Telnet (Telnet), le Simple Mail Transfer Protocol (SMTP), et bien d'autres.

Étant donné qu'il est également possible d'accéder à Internet avec un modem téléphonique analogique, il existe des protocoles d'accès à distance responsables de ce type de communication réseau. Le Serial Line Internet Protocol (SLIP) ou le Point-to-Point Protocol (PPP) regroupent les données en paquets avant de les envoyer vers le modem du fournisseur d'accès sur une connexion téléphonique bas débit.

Il est important de noter qu'il existe de nombreux autres protocoles réseau ayant chacun un rôle précis au sein du protocole TCP/IP. Il y a notamment l'User Datagram Protocol (UDP), l'Internet Control Message Protocol (ICMP), l'Interior Gateway Protocol (IGP), l'Exterior Gateway Protocol (EGP) et bien d'autres.

En connectant des périphériques réseau sur Internet via le TCP/IP, un logiciel dédié permet aux utilisateurs d'accéder à distance à leurs périphériques COM et USB. Pour pouvoir utiliser des périphériques USB sur Internet ou un réseau local ou étendu depuis votre ordinateur quel que soit leur emplacement physique, vous pouvez vous aider d'un logiciel d'USB sur IP.

logo USB Network Gate
#1 au Network Software
USB Network Gate
Partage USB via ethernet pour Windows
4.7 classement basé sur 72 + utilisateurs
Obtenez un lien de téléchargement pour votre ordinateur
Renseignez votre adresse e-mail pour obtenir un lien de téléchargement rapide et installer l'application sur votre ordinateur !
ou

What is TCP/IP?

What is TCP/IP

TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) is a suite of networking protocols that computers use to communicate over the Internet as well as private IP networks.

TCP/IP is a networking standard that defines rules for data exchange between computers and lets you access the Internet every time you need to send a message or receive some information from another host computer.

TCP/IP protocol set is not the only possible way to connect networks, but when it comes to versatility and popularity among users, TCP/IP leaves its rivals far behind. Being completely platform independent, the universal TCP/IP family transfers information over the Internet regardless of the computer's’ architecture or operating system installed.

At its core, TCP/IP provides a reliable one-to-one communication between hosts, compiling data into packets and transporting them to the right destination.

TCP/IP Core Benefits:


  • One of the primary benefits of the TCP/IP protocol is a very high level of reliability, provided when transferring data. Even if a packet of information gets lost using one route, the protocol guarantees that it will reach its destination using another way.

  • A significant advantage of TCP/IP is that most protocols of the suite are stateless, which means that information about session or each communication partner doesn’t need to be retained by the server, thus free network paths can be continuously used by everyone.

TCP/IP Model


Transmission Control Protocol and Internet Protocol are two main components of the TCP/IP protocol suite.

TCP, a higher layer protocol, is basically responsible for taking a large message, assembling the data into packets, and transferring them from one location to another. When all the packets reach their destination, they are reassembled into the original message by TCP layer on the remote host.

Internet Protocol (IP) provides data addressing and routing between computers so that the messages sent over the Internet can reach the intended location.

How TCP/IP works?


As is known, TCP layer isn’t the highest one in TCP/IP model. The top layer of TCP/IP stack is Application Layer, allowing users to exchange data between applications, involved in communication system.

Let’s look closer at how TCP/IP works at this level.

Using a web browser to view websites on your computer, you rely on Hyper Text Transfer Protocol (HTTP), the Application Layer protocol. By entering a URL into a web browser, you actually send an HTTP command to a web server, requesting it to transmit the required web page to your computer.

The role of HTTP protocol here is to define which actions each part of the client-server communication should take in response to various HTTP commands.

Other Application Layer protocols, packaged together with TCP/IP, include File Transfer Protocol (FTP), Telnet (Telnet), Simple Mail Transfer Protocol (SMTP), and many others.

As it’s also possible to access the Internet via an analog phone modem, there are Remote Access Protocols responsible for this kind of network communication. Serial Line Internet Protocol (SLIP) or Point-to-Point Protocol (PPP) pack the data and then send it to the access provider's modem over the dial-up phone connection.

It’s worth noting that there are a number of other networking protocols, aimed at providing special services within TCP/IP protocol set. They include User Datagram Protocol (UDP), Internet Control Message Protocol (ICMP), the Interior Gateway Protocol (IGP), the Exterior Gateway Protocol (EGP) and more.

Connecting network devices over the Internet through TCP/IP, a dedicated software can provide users with a remote access to their USB and COM port devices. To be able to work with USB devices shared over Internet/LAN/WAN from your computer regardless of their physical location, you can use USB over IP software.

USB Network Gate

Requirements for Windows (32-bit and 64-bit): XP/Vista/7/8/10, Windows Server 2003/2008/2012/2016/2019
Also available on macOS, Linux OS and Android , 5.59MB size
Version 8.1.2013 (11th Jun, 2019) Release notes
Category: CommunicationApplication