Guide de câblage des câbles Ethernet


Table des matières:


  1. Informations générales sur le câble Ethernet
  2. Quels sont les types de câbles Ethernet?
  3. Câblage de câble Ethernet
  4. Types de connecteurs de câbles Ethernet
  5. Câblage de connexion Ethernet RJ45 et brochage du câble
  6. Comment câbler les câbles Ethernet [Guide étape par étape plus instructions vidéo]

Informations générales sur le câble Ethernet


La connexion d'un ordinateur à un réseau tel qu'Internet peut être effectuée soit avec une connexion WiFi ou filaire. Bien avant que le WiFi ne soit disponible, les câbles Ethernet étaient la seule option pour connecter une machine à un réseau. Les câbles Ethernet sont principalement connectés à un ordinateur à une extrémité et à un commutateur ou routeur réseau à l'autre extrémité. Les câbles croisés sont des câbles Ethernet spécialisés qui sont utilisés pour connecter directement deux ordinateurs entre eux.

Essayez l'application
USB sur Ethernet maintenant
Période d'essai de 14 jours gratuits

Sans câbles Ethernet, le World Wide Web et Internet tels que nous les connaissons ne pourraient exister. Ces inventions, devenues indispensables à l'ère moderne, auraient été impossibles sans la connectivité réseau rendue possible par les câbles Ethernet.

Il existe deux catégories principales de câbles Ethernet - les câbles toronnés tressés et les câbles pleins. Les câbles pleins sont plus utiles pour une utilisation dans des endroits fixes avec les câbles toronnés mieux à une utilisation flexible sur le bureau.

câble Ethernet

Quels sont les types de câbles Ethernet?


Il existe aujourd'hui 5 types de câbles Ethernet différents sur le marché. Ils sont Cat5, Cat5e, Cat6, Cat6a et Cat7. Les câbles les plus couramment utilisés sont de type Cat5 et Cat5e.

Examinons de plus près ce qui distingue les différents types de câbles Ethernet.

Cat5 - Représentant la catégorie 5, le Cat5 suit ses prédécesseurs, les câbles Cat3 et Cat4. C'est le type de câble le plus utilisé et jusqu'à l'arrivée de Cat5e était considéré comme l'option la plus efficace et la plus fiable disponible. Il est constitué de paires torsadées non blindées (UTP) de fils et a des vitesses de transmission de données maximales de 10/100 Mbps.

Cat5e - Il s'agit d'une version améliorée du câble Cat5 qui offre une meilleure vitesse et une meilleure protection contre les interférences électriques. Il s'agit également d'un câble UTP et peut atteindre des vitesses de transmission de 1000 Mbps.

Cat6 - Les câbles de catégorie 6 augmentent les performances de transmission de la variété Cat5e. Les deux types peuvent supporter des vitesses Gigabit, mais Cat6 est mieux adapté aux environnements où plus d'interférences électromagnétiques peuvent être présentes. Le câble Cat6 est disponible sous forme UTP et STP (paires torsadées blindées) et est plus cher que Cat5e. Sa vitesse de pointe est de 1000 Mbps.

Cat6a - Un câble de catégorie 6 augmenté augmente la vitesse de transmission à 10 000 Mbps et double la bande passante maximale à 500 MHz.

Cat7 - Les câbles de catégorie 7, également appelés câbles de classe F, sont composés de paires torsadées blindées blindées (SSTP). Ils sont plus fortement isolés et sont plus épais et plus volumineux que les câbles Cat6e. Ils sont difficiles à plier mais atteignent des vitesses de transfert de données de 10 000 Mbps sur des bandes passantes de 600 MHz.

Différentes catégories Ethernet


Catégorie 5 Catégorie 5e Catégorie 6 Catégorie 6a Catégorie 7
Type de câble UTP UTP UTP ou STP STP S/FTP
Max. Les données
Vitesse de transmission
10/ 100/ 1000 Mbps 10/ 100/ 1000 Mbps 10/ 100/ 1000 Mbps 10,000 Mbps 10,000 Mbps
Max. Bande passante 100 MHz 100 MHz 250 MHz 500 MHz 600 MHz

Câblage de câble Ethernet


Il y a quatre paires torsadées de fils à l'intérieur de chaque câble Ethernet. Un schéma de câblage de câble Ethernet montrera que seulement deux de ces paires sont activement utilisées dans la transmission de données. Les paires de fils orange et vert sont utilisées dans les normes T568A et T568B, mais à des fins différentes.

Dans la norme T568A, la paire de fils Orange et Blanc/Orange est utilisée pour recevoir des données avec les paires Vert et Blanc/Vert utilisées pour transmettre. En plus d'avoir les fils dans une configuration de brochage différente, le câble de style T568B inverse les paires de transmission et de réception. Il transmet via les fils orange et reçoit les données via la paire verte.

Essayez l'application USB sur Ethernet maintenant
Période d'essai de 14 jours gratuits

Les câbles Ethernet sont câblés d'une manière spécifique et les fils internes sont conformes à un code couleur de câble Ethernet. Il y a 8 fils à l'intérieur d'un câble Ethernet. Ils sont torsadés en quatre paires de fils qui suivent le code couleur des câbles Ethernet. Une paire se composera d'un câble de couleur unie et d'un câble blanc avec une bande de couleur unie. Dans certains cas, il n'y a pas de bande, donc la seule façon de savoir quel fil blanc vous manipulez est de déterminer la couleur du fil solide dans la paire.

Il existe deux codes de couleur distincts pour les câbles Ethernet. Le schéma T568B est la norme pour la plupart des utilisations Ethernet aux États-Unis, en particulier à des fins commerciales. Le T568A est la norme suivie par la plupart des pays d'Europe et du Pacifique ainsi que par le gouvernement américain. Les câbles sont fonctionnellement équivalents, donc tant que vous êtes cohérent, peu importe celui que vous utilisez.

Voici les couleurs de câblage des câbles Ethernet standard et les numéros de brochage RJ45 associés pour les deux schémas de couleurs pour les câbles Ethernet directs. Nous discuterons de la signification des couleurs des câbles Ethernet ci-dessous lorsque nous examinerons la fonctionnalité des paires torsadées.

Couleurs des câbles Ethernet

Le câblage du câble croisé Ethernet est différent car il connectera deux ordinateurs plutôt qu'un ordinateur à un réseau. Voici un exemple de la façon dont un câble croisé T568B est câblé en interne.

Un câble Ethernet croisé a un câblage différent aux deux extrémités du câble. C'est pourquoi ils sont appelés câbles croisés. Voici les couleurs de fils et les brochages pour les 2 extrémités d'un câble croisé.

Crossover Ethernetcable

Types de connecteurs de câbles Ethernet


Les câbles Ethernet sont inutiles sans connecteurs pour les attacher aux commutateurs, routeurs ou concentrateurs de réseau. La fiche RJ45 est un connecteur à huit positions et huit contacts (8P8C). Il a 8 emplacements espacés d'environ 1 mm. Les fils du câble Ethernet sont insérés dans le connecteur à l'aide d'un outil de sertissage de câble spécial. Les câbles Ethernet et les connecteurs RJ45 doivent être sertis dans le schéma de câblage approprié pour fonctionner correctement.

Vous devez choisir le bon type de connecteur RJ45 pour le type de câble que vous prévoyez d'utiliser. Les câbles Cat7 et Cat6e utilisent des paires de fils torsadés blindés et nécessitent des connecteurs RJ45 spécialement conçus pour eux. L'utilisation d'un connecteur incorrect rendra vos câbles inutiles.

câble Ethernet

Câblage de connexion Ethernet RJ45 et brochage du câble


Le RJ dans RJ45 signifie prise enregistrée et est la norme de connexion électrique qui définit la façon dont les fils sont disposés à l'extrémité d'un câble Ethernet. Il existe deux normes pour commander les couleurs des fils du câble Ethernet avec les 8 broches du RJ45. Comme indiqué précédemment, les brochages des câbles Ethernet directs T568A et T568B sont les suivants:

T568A

Pin 1. Blanc vert
Pin 2. Vert
Pin 3. Blanc/Orange
Pin 4. Bleu
Pin 5. Blanc/Bleu
Pin 6. Orange
Pin 7. Blanc/Marron
Pin 8. marron

T568B

Pin 1. Blanc/Orange
Pin 2. Orange
Pin 3. Blanc/Vert
Pin 4. Bleu
Pin 5. Blanc/Bleu
Pin 6. Vert
Pin 7. Blanc/Marron
Pin 8. Marron

Comment câbler des câbles Ethernet


Les câbles Ethernet peuvent être coûteux et lorsque vous utilisez beaucoup de câbles, il peut être utile de câbler les vôtres. Le câblage d'un câble Ethernet en achetant un câble Ethernet en vrac et des connecteurs de câble Ethernet vous permet de construire la longueur exacte de câble dont vous avez besoin. Voici comment procéder pour câbler un câble patch Ethernet.


  1. Dénudez environ 2 pouces de la gaine du câble.

  2. Dévissez les paires de fils.

  3. Alignez les fils colorés en utilisant l'un des schémas répertoriés dans la discussion ci-dessus sur le câblage Ethernet.

  4. Coupez uniformément les fils en laissant environ 1/2 à 3/4 pouces exposés de la gaine.

  5. Assurez-vous que les fils sont dans le bon ordre, insérez les fils dans une prise RJ45. La gaine du câble doit être à environ 1/2 pouce dans la prise.

  6. Utilisez un outil de sertissage et sertissez la fiche RJ45.

  7. Vérifiez que tous vos fils sont toujours dans le bon ordre et qu'ils établissent un bon contact avec les contacts métalliques à l'intérieur de la prise RJ45.

À ce stade, vous pouvez couper le câble à la longueur dont vous avez besoin et répéter les étapes ci-dessus à l'autre extrémité du câble. Le câblage des câbles Ethernet de cette manière vous donne un contrôle total sur la longueur des câbles utilisés dans votre installation.

small logo USB Network Gate
#1 au Network Software
USB Network Gate
Partage USB via ethernet pour Windows
4.7 classement basé sur 72 + utilisateurs
Obtenez un lien de téléchargement pour votre ordinateur
Renseignez votre adresse e-mail pour obtenir un lien de téléchargement rapide et installer l'application sur votre ordinateur !
ou

Ethernet cable
wiring guide


Table of contents:


  1. General information about Ethernet cable
  2. What are the types of Ethernet cables?
  3. Ethernet cable wiring
  4. Ethernet cable connector types
  5. Ethernet RJ45 connection wiring and cable pinout
  6. How to wire Ethernet Cables [Step-by-step guide plus Video instruction]

General information about Ethernet cable


Connecting a computer to a network such as the Internet can be accomplished either with a WiFi or a wired connection. Long before WiFi was available Ethernet cables were the only option to attach a machine to a network. Ethernet cables are primarily connected to a computer at one end and a network switch or router on the other end. Crossover cables are specialized Ethernet cables that are used to directly connect two computers to each other.

Without Ethernet cables, the World Wide Web and the Internet as we know it could not exist. Those inventions, which have become indispensable in the modern age, would have been impossible without the network connectivity made possible by Ethernet cables.

There are two main categories of Ethernet cables - braided stranded cables and solid cables. The solid cables are more useful for use in fixed locations with the stranded cables better at flexible desktop use.

Ethernet cable

What are the types of Ethernet cables?


There are 5 different types of Ethernet cables available on the market today. They are Cat5, Cat5e, Cat6, Cat6a, and Cat7. The most commonly used cables are of type Cat5 and Cat5e.

Let’s take a closer look at what distinguishes the different kinds of Ethernet cables.

Cat5 - Standing for Category 5, the Cat5 follows its predecessors Cat3 and Cat4 cables. It is the most used type of cable and until the arrival of Cat5e was considered the most efficient and reliable option available. It is made of unshielded twisted pairs (UTP) of wires and has maximum data transmission speeds of 10/100 Mbps.

Cat5e - This is an enhanced version of the Cat5 cable that offers better speed and protection from electrical interference. It is also a UTP cable and can reach transmission speeds of 1000 Mbps.

Cat6 - Category 6 cables increase the transmission performance of the Cat5e variety. Both kinds can handle Gigabit speeds, but Cat6 is better suited to environments where more electromagnetic interference may be present. Cat6 cable is available in both UTP and STP (shielded twisted pairs) form and is more expensive than Cat5e. Its top speed is 1000Mbps.

Cat6a - Augmented Category 6 cable increases transmission speed to 10,000 Mbps and doubles the maximum bandwidth to 500 MHz.

Cat7 - Category 7, also known as Class F cables are comprised of screened, shielded twisted pairs (SSTP) of wires. They are more heavily insulated and are thicker and bulkier that Cat6e cables. They are hard to bend but achieve data transfer speeds of 10,000 Mbps over bandwidths of 600 MHz.

Different Ethernet Categories


Category 5 Category 5e Category 6 Category 6a Category 7
Cable Type UTP UTP UTP or STP STP S/FTP
Max. Data
Transmission Speed
10/ 100/ 1000 Mbps 10/ 100/ 1000 Mbps 10/ 100/ 1000 Mbps 10,000 Mbps 10,000 Mbps
Max. Bandwidth 100 MHz 100 MHz 250 MHz 500 MHz 600 MHz

Ethernet cable wiring


There are four twisted pairs of wires inside every Ethernet cable. An ethernet cable wiring diagram will show that only two of these pairs are actively used in the transmission of data. The Orange and Green pairs of wires are used in both the T568A and T568B standards, but for different purposes.

In the T568A standard, the Orange and White/Orange pair of wires is used to receive data with the Green and White/Green pairs used to transmit. In addition to having the wires in a different pinout configuration, the T568B style cable reverses the transmission and receiving pairs. It transmits through the Orange wires and receives data through the Green pair.

Ethernet cables are wired in a specific way and the internal wires conform to an Ethernet cable color code. There are 8 wires inside an Ethernet cable. They are twisted into four pairs of wires that follow the color code for Ethernet cables. A pair will consist of a solidly colored cable and a white cable with a stripe of the solid color. In some cases, there is no stripe so the only way to tell which white wire you are handling is to determine the color of the solid wire in the pair.

There are two distinct color codes for Ethernet cables. The T568B scheme is the standard for most Ethernet use in the United States, especially for business purposes. T568A is the standard followed by most European and Pacific nations as well as the United States government. The cables are functionally equivalent, so as long as you are consistent it really doesn’t matter which you use.

Here are the standard ethernet cable wiring colors and associated RJ45 pinout numbers for the two color schemes for straight-through Ethernet cables. We will discuss the meaning of the Ethernet cable colors below when we look at the functionality of the twisted pairs.

Ethernet cable colors

Ethernet crossover cable wiring is different since it will connect two computers rather than a computer to a network. Here is an example of how a T568B crossover cable is internally wired.

A crossover Ethernet cable has different wiring at the two ends of the cable. This is why they are called crossover cables. Here are the wire colors and pinouts for the 2 ends of a crossover cable.

Crossover Ethernet cable

Ethernet cable connector types


Ethernet cables are useless without connectors to attach them to switches, routers or network hubs. The RJ45 plug is an eight position, eight contact (8P8C) connector. It has 8 locations spaced around 1mm apart. The Ethernet cable wires are inserted into the connector by using a special cable crimping tool. Ethernet cables and the RJ45 connectors need to be crimped into the proper wiring pattern in order to function correctly.

You need to choose the right type of RJ45 connector for the type of cable that you are planning on using. Cat7 cables and Cat6e employ shielded twists pairs of wire and need RJ45 connectors designed specifically for them. Using an incorrect connector will render your cables useless.

Ethernet cable

Ethernet RJ45 connection wiring and
cable pinout


The RJ in RJ45 stands for registered jack and is the electrical connection standard that defines how wires are arranged at the end of an Ethernet cable. There are two standards for ordering the colors of the Ethernet cable’s wires with the 8 pinouts on the RJ45. As previously noted, the pinouts for the T568A and T568B straight-through Ethernet cables are:

T568A

Pin 1. White/Green
Pin 2. Green
Pin 3. White/Orange
Pin 4. Blue
Pin 5. White/Blue
Pin 6. Orange
Pin 7. White/Brown
Pin 8. Brown

T568B

Pin 1. White/Orange
Pin 2. Orange
Pin 3. White/Green
Pin 4. Blue
Pin 5. White/Blue
Pin 6. Green
Pin 7. White/Brown
Pin 8. Brown

How to wire Ethernet Cables


Ethernet cables can be expensive and when using a lot of cable it may be worthwhile to wire your own. Wiring ethernet cable by purchasing bulk Ethernet cable and Ethernet cable connectors lets you construct the exact length of cable that you need. Here’s how you would go about wiring an Ethernet patch cable.



  1. Strip off approximately 2 inches of the cable sheath.
  2. Untwist the pairs of wires.
  3. Align the colored wires using one of the schemes listed in the above discussion of Ethernet wiring.
  4. Evenly trim the wires leaving about 1/2 to 3/4 inch exposed from the sheath.
  5. Making sure the wires are in the correct order, insert the wires into an RJ45 plug. The cable’s sheath should be about 1/2 inch into the plug.
  6. Use a crimper tool and crimp the RJ45 plug.
  7. Verify that all of your wires are still in the right order and that they make good contact with the metal contacts inside the RJ45 plug.

At this point, you can cut the cable to the length you need and repeat the above steps on the other end of the cable. Wiring Ethernet cables in this manner gives you total control over the length of the cables used in your installation.

USB Network Gate

Requirements for Windows (32-bit and 64-bit): XP/Vista/7/8/10, Windows Server 2003/2008/2012/2016/2019
Also available on macOS, Linux OS and Android , 5.59MB size
Version 8.1.2013 (11th Jun, 2019) Release notes
Category: CommunicationApplication