Accéder à distance à un appareil Android-
un guide pratique


Contenu


  1. Connexion à distance à des appareils Android avec USB Network Gate
  2. Accéder à distance à des périphériques USB connectés à un téléphone Android
  3. Meilleures applications pour accéder à Android
  4. La ligne du bas

Les appareils Android deviennent de plus en plus populaires chaque jour. Même si vous n'en possédez pas vous-même, il est fort probable qu'un de vos amis ou associés ait au moins un appareil Android parmi leurs appareils électroniques mobiles. La popularité des appareils Android dépend de leur prix abordable et de leur facilité de personnalisation. Les appareils Android offrent à l'utilisateur des fonctionnalités multitâches et sont étroitement intégrés à tous les services de Google.

Il existe un certain nombre de situations dans lesquelles il serait utile de se connecter à distance à votre appareil Android à partir de votre ordinateur. Votre téléphone peut être connecté à un ordinateur situé dans une autre pièce. Votre appareil rencontre peut-être un problème et le support technique doit y accéder à distance pour diagnostiquer le problème. Vous pouvez utiliser un clavier de taille standard pour mettre à jour certains fichiers sur votre téléphone ou vous rendre au travail et vous rendre compte que vous avez laissé cette présentation sur votre téléphone, qui se trouve sur le comptoir de votre cuisine. Un membre de votre famille pourrait le connecter à un ordinateur pour vous, et la bonne nouvelle est que les appareils Android sont faciles d'accès à distance lorsqu'ils sont connectés à un PC.

Connexion à distance à des appareils Android avec USB Network Gate

Electronic Team, Inc. a développé un outil permettant d'accéder à des périphériques USB connectés au réseau, tels que votre téléphone Android.
UNG logo

USB Network Gate

Partager USB sur Ethernet sous Windows
4.9 Classement basé sur 179+ utilisateurs, Revue(72)
Télécharger Periode d'essai 14-jours, Vous ne pouvez partager qu'un dispositif USB local
USB Network Gate

USB Network Gate est le nom de l'application qui permet à l'utilisateur d'accéder à ses appareils Android à distance depuis un ordinateur. Vous pouvez exécuter l'application sur les systèmes d'exploitation Windows, Linux ou Mac.

Étape 1: Téléchargez et installez l'application USB Network Gate sur votre ordinateur local et sur un ordinateur distant.

Étape 2: Démarrez le programme et connectez un appareil Android à l'ordinateur. Allez sur l'onglet "Périphériques USB locaux" et sélectionnez "Partager". Cela permet un accès à distance du périphérique Android connecté à votre ordinateur local.

Étape 3: Sur un ordinateur distant, lancez l'application et ouvrez l'onglet "Périphériques USB à distance". Vous verrez que le périphérique que vous avez connecté à l'étape 2 est disponible pour une connexion à distance.

Accéder distance des périphériques USB connectés un téléphone Android

À l'aide de cette application dédiée à l'accès Android à distance, vous pouvez partager tous les périphériques USB connectés au périphérique avec un câble OTG. Les périphériques USB apparaîtront sur votre ordinateur comme s’ils étaient connectés localement et seront disponibles pour votre utilisation.

Pour utiliser votre périphérique Android pour partager un périphérique USB connecté à OTG, procédez comme suit:


1
Allez sur le Play Store et téléchargez USB Network Gate à votre appareil.
2
Autoriser l'application à s'installer automatiquement sur votre appareil.
3
L'accès racine est requis par l'application pour fonctionner correctement. Accordez des privilèges root à l'application à l'aide d'un outil tel que SuperSU, utilisé pour gérer les droits d'accès d'une application.
4
Connectez votre téléphone Android à un périphérique USB et appuyez simplement sur l’option «Partager le périphérique» dans l’interface utilisateur de l’application. Vous avez terminé!

Applications pour Android Remote Access

La possibilité d'accéder à distance à votre ordinateur personnel peut être extrêmement importante dans de nombreuses situations. Les demandes de votre entreprise peuvent vous obliger à être absent du bureau et de votre ordinateur. Dans le même temps, vous devrez peut-être récupérer des informations qui se trouvent sur la machine lorsque vous êtes avec un client ou sur un site client. C'est un problème assez trivial si vous avez un ordinateur portable sous la main, mais ce n'est peut-être pas toujours le cas.

En fonction de vos besoins professionnels ou personnels, votre smartphone peut être le seul outil à votre disposition lorsque vous devez accéder à un ordinateur distant. Vous devrez peut-être vérifier un processus en cours ou récupérer rapidement des données importantes pour une réunion à venir.

Choisir le bon Application de gestion à distance Android peut être problématique. L'utilisation de l'espace d'écran limité d'un smartphone peut poser des problèmes lorsque vous tentez de gérer un poste de travail distant. Vous pouvez également souhaiter contrôler un téléphone Android à partir de votre PC.

Toutes ces solutions sont gratuites pour un usage personnel, bien que TeamViewer nécessite une licence pour pouvoir être utilisé. Elles fonctionnent toutes sur la plate-forme Android et certaines applications disposent également de versions iOS.


1.TeamViewer


L’outil distant que je me trouve plus que tout autre est TeamViewer. Il est ouvert presque tout le temps sur mon smartphone Android. Cette application polyvalente vous permet de transférer des fichiers entre votre ordinateur et votre appareil Android, ainsi que de gérer la machine à distance. Certaines des fonctionnalités de cette application sont son support multi-touch, son ajustement automatique de la qualité de l'écran et sa liste d'amis pour maintenir les contacts. Vous pouvez tirer parti de la sécurité AES 256 bits de l'application et de l'échange de clés RSA 1024 bits. L'utilisation de cette application vous permet d'accéder aux ordinateurs situés derrière des pare-feu. C’est un outil gratuit pour un usage personnel. Si vous envisagez d’utiliser cet outil dans le cadre d’un environnement de support technique, vous devrez effectuer un investissement financier dans une licence.


2. Connexion Bureau à distance


Cette application Android vous permet de vous connecter à des ordinateurs distants via les protocoles RDP ou VNC. La connexion au bureau à distance permet à votre téléphone Android d'interagir avec les systèmes fonctionnant sous Linux, Windows ou le système d'exploitation Mac. Il possède un certain nombre de fonctionnalités exceptionnelles, notamment un mode de cryptage automatique, des résolutions personnalisables et un gestionnaire de signets. L'outil comprend un pointeur tactile qui vous permet d'utiliser des gestes et dispose d'un onglet désigné pour les connexions RDP. L’application open source est disponible sur le site Google Code.


3. Join.me


Cette application offre toute la gamme des fonctionnalités de TeamViewer et est essentiellement un visualiseur distant. L'application peut quand même bien vous servir pour aider un utilisateur à résoudre un problème en consultant l'ordinateur en question. Sa fonction principale en tant que spectateur vous permet d’utiliser l’outil pour des réunions à distance avec des collègues. Certaines des caractéristiques de cette application incluent la fonctionnalité de chat intégrée, la possibilité de zoomer et dé-zoomer facilement et la possibilité d'afficher à la fois les participants à la réunion et les annotations qu'ils ont apportées. Cette base outil d'accès à distance peut être juste ce dont vous avez besoin pour rester en contact avec vos collègues ou pour assister à des exercices de formation à distance.

Conclusion


Vous avez de nombreuses options lorsque vous avez besoin d'un accès à distance à un téléphone Android à partir d'un ordinateur. La sélection du bon outil doit prendre en compte des facteurs tels que la simplicité et la facilité d'utilisation de l'application, ainsi que sa capacité à établir des connexions de manière fiable. Une des applications mentionnées ci-dessus peut répondre à vos besoins, mais la solution la plus sécurisée et la plus fiable pour gérer un smartphone sur un réseau est la porte réseau USB.



USB Network Gate

Windows configuration requise: XP/2003/2008/Vista/7/8/10, Server 2012
Également disponible pour macOS, Linux OS et Android , 5.59MB taille
Version 8.1.2013 (le 11 Juin, 2019) Notes de mise à jour
Catégorie: CommunicationApplication

Cookie
Electronic Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Remote Access Android. How-to Guide

May 25, 2021

Devices using the Android operating system are extremely popular across all parts of society. It’s almost certain that at least one of your friends or colleagues uses an Android mobile phone. One of the reasons for Android’s popularity is that the devices can be customized and their functionality enhanced with third-party solutions. An example is USB over network software which enables users to remotely access Android devices over the Internet or a LAN. If you know how to access an Android phone remotely from a PC you can turn it into a much more powerful device.

android remote access

Android devices offer multi-tasking functionality and are integrated with Google services, making a mobile phone capable of much more than phone calls. When using your devices to access Google docs or other services you might want to connect the device with USB over network software so you can access printers, webcams, or scanners attached to remotely located PCs. Android phone remote access can also be very important to allow technical support specialists to resolve a problem with your device from across the country. With a USB over Ethernet connection, you can easily get to the contents of the phone remotely from a network-attached computer.

USB over network software allows you to extend the functionality of your Android phone and obtains the maximum value from USB devices by sharing them with remote users over TCP-based networks.
UNG logo

USB Network Gate

Share USB over Ethernet on Windows
4.9 Rank based on 179+ users, Reviews(72)
Download 14-day trial, You can share only 1 local USB-device
 USB for Remote Desktop

How to connect to Android phone remotely with USB Network Gate

USB Network Gate is the name of the application that allows the user to access their Android devices remotely from a computer. You can run the app on the Windows, Linux, or Mac operating systems.
1
Download and install the USB Network Gate app on your local computer and a remote machine.
2
Start the program and connect an Android device to the computer. Go to the "Local USB devices" tab and select “Share”. This allows remote access of the Android device connected to your local machine.
3
On a remote computer launch the app and open the "Remote USB" devices tab. You will see that the device that you connected in Step 2 is available for remote connection.

Remotely accessing USB devices attached to an Android phone

Using this application dedicated to remote Android access, you can share all of the USB devices that are connected to the device with an OTG cable. The USB devices will be seen on your computer as if they were locally connected and be available for your use.

In order to use your Android device to share an OTG connected USB device, perform the following procedure:
1
Download USB Network Gate to your device.
2
Allow the app to automatically install on your device.
3
Root access is required by the application in order to function correctly. Grant root privileges to the app using a tool like SuperSU that is used to manage an application’s access rights.
4
Connect your Android phone to a USB device and simply tap the “Share Device” option in the application’s user interface. You’re done!
Try USB Network Gate now
14-day free trial

Apps for Android Remote Access

The ability to gain remote access to your personal computer can be extremely important in many situations. Business demands may require you to be away from the office and your computer. At the same time, you may need to retrieve information that resides on the machine while you are with a client or at a customer site. This is a rather trivial issue if you have a laptop on hand, but that may not always be the case.

Based on your business or personal needs, your smartphone may be the only tool available to you when you have to access a remote computer. You might need to check on a process that is currently running or quickly grab some important data for an upcoming meeting.

Choosing the right Android remote management app can be problematic. Using the limited screen space of a smartphone can pose challenges when you are attempting to manage a remote desktop. You may also desire to control an Android phone from your PC.

All of these solutions are free for personal use, although TeamViewer requires a license if used to provide support. They all run on the Android platform and some of the apps also have iOS versions available.

FlexiHub for Android

USB over IP is a versatile communication application that supports Windows, Mac, Linux, and Android platforms. It offers cross-platform functionality that lets you use your account to connect systems regardless of the operating system they are sunning. You can set up your Mac to share USB traffic over IP and connect to it with a Linux machine as an example.

FlexiHub enables you to set up shares of USB peripherals via remote access to Android devices. You can share USB devices connected to your tablet or smartphone with any network-attached computers.

remote accessing android phone

FlexiHub for Android is a server-only solution. What this means is that you can share local peripherals from your Android device but cannot set up remote access from your Android phone to other shared equipment.


Here is a short video that demonstrates using FlexiHub for Android:

2. TeamViewer

The remote tool that I find myself using more than any other is TeamViewer. It’s open on my Android smartphone just about all the time. This versatile app lets you transfer files between your computer and Android device as well as manage the machine remotely. Some of the features of this app are its multi-touch support, automatic screen quality adjustment, and friends list to maintain contacts. You can take advantage of the app’s 256-bit AES security and 1024-bit RSA key exchange. Using this application allows you to access computers that are behind firewalls. It’s a free tool for personal use. You will need to make a financial investment in a license if you plan to use this tool as part of a technical support environment.

Try USB Network Gate now
14-day free trial

3. Remote Desktop Connection

This Android app lets you connect to remote computers through either the RDP or VNC protocols. Remote Desktop Connection enables your Android phone to interact with systems running Linux, Windows or the Mac operating system. It has a number of outstanding features including an automatic encryption mode, customizable resolutions, and a bookmark manager. The tool includes a Touch-pointer that allows you to use gestures and has a designated tab for RDP connections. The open source app can be found at the Google Code site.

4. Join.me

This application does offer the range of features found in TeamViewer and is essentially just a remote viewer. The app can still serve you well to assist walking a user through a problem by viewing the computer in question. Its primary function as a viewer lets you use the tool for remote meetings with colleagues. Some of the characteristics of this app include the built-in chat feature, the ability to easily zoom in and out, and the capacity to view both the meeting participants and annotations that they have made. This basic remote access tool may be just what you need for maintaining contact with coworkers or to assist in remote training exercises.

Conclusion

You have many options when you need remote access to an Android phone from a computer. Selecting the right tool should consider factors such as the simplicity and ease-of-use of the app as well as its ability to establish connections reliably. One of the applications mentioned above may serve your needs, but the most secure and reliable solution to managing a smartphone over a network is USB Network Gate.

Top choice

USB Network Gate

  • Rank 4.9 based on 179+ users
  • Requirements: Windows (32-bit and 64-bit): Windows 7 SP1/8/10, Windows Server 2008 R2/2012/2012 R2/2016/2019 . 6.45MB free space.
  • Version 9.2.2420. (2 Aug, 2021). Release notes