Comment utiliser une imprimante sur le bureau à distance

Olga Weis Olga Weis Dec 14, 2021

Imprimer des documents est indispensable dans la quasi-totalité des bureaux modernes. Dans certains cas, il suffit d'installer un pilote d'imprimante et de connecter une imprimante à un ordinateur, mais cette tâche peut également être compliquée par l'obligation de déplacer différents éléments dans un bureau.

Prenons l'exemple des entreprises utilisant les services de bureau à distance de Microsoft. Dans ce genre d'environnement, les administrateurs système doivent être capables de répondre aux besoins des employés utilisant des imprimantes locales et à ceux d'autres collègues travaillant sur des applications virtuelles et des sessions de bureau à distance.

Un logiciel d'impression sur le bureau à distance peut permettre de faciliter cette tâche et d'améliorer la satisfaction des utilisateurs souhaitant pouvoir imprimer depuis un bureau à distance. Un utilitaire tel qu'USB Network Gate offre la possibilité d'imprimer facilement sur le RDP vers une imprimante distante dans n'importe quelle situation. Il propose une réponse simple au problème de l'impression sur le RDP avec une imprimante partagée.

Comment partager une imprimante sur le RDP

Les utilisateurs souhaitant imprimer depuis une session de bureau à distance peuvent y parvenir en respectant la procédure suivante. USB Network Gate permet d'imprimer à distance même lorsque la redirection d'imprimantes vers le bureau à distance n'est pas supportée. L'application permet aux utilisateurs distants d'accéder à des imprimantes USB locales de la même manière que si ces périphériques étaient physiquement connectés à leur ordinateur.

Les étapes ci-dessous expliquent comment utiliser une imprimante locale depuis une session de bureau à distance à l'aide d'USB Network Gate.
Téléchargez et installez l'application USB Network Gate sur l'ordinateur auquel est physiquement connectée l'imprimante. Nous appellerons cet ordinateur le serveur.
 Télécharger le logiciel pour imprimer via RDP
Téléchargez et installez USB Network Gate sur l'ordinateur client distant qui utilisera l'imprimante via une session de bureau à distance.
 Installer le composant client
Démarrez l'application USB Network Gate sur les ordinateurs serveur et client.
 Lancer le logiciel d'impression RDP
Sur le serveur, ouvrez l'onglet Périphériques USB locaux de l'application. Sélectionnez l'imprimante USB que vous souhaitez partager et cliquez sur le bouton Partager.
 Partager une imprimante USB sur un bureau distant
Sur le client, exécutez la session de bureau à distance, rendez-vous sur l'onglet Périphériques distants d'USB Network Gate et cliquez sur Connexion pour établir la communication avec l'imprimante.
 Utiliser l'imprimante pour le bureau à distance

L'imprimante USB sera détectée par l'ordinateur client et apparaîtra dans son Gestionnaire de périphériques une fois la connexion entièrement établie.

C'est tout ce que vous avez à faire. Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez imprimer depuis une session RDP sur une imprimante locale.

Comment détecter une imprimante locale sur le bureau à distance à l'aide d'une fonctionnalité intégrée ?

Une fonctionnalité intégrée à Windows permet d'utiliser une imprimante locale depuis une session de bureau à distance. La procédure suivante explique comment utiliser une imprimante locale dans une session RDP à l'aide des fonctionnalités intégrées à Windows.

Comment ajouter une imprimante sur le RDP

1. Ouvrez une connexion au bureau à distance en utilisant l'une des deux méthodes suivantes.
    • ❑ Utilisez l'invite de commandes de Windows et exécutez la commande “MSTSC”.
    • ❑ Ouvrez Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Connexion Bureau à distance. Ouvrir une connexion au bureau à distance
  2. Vous verrez s'afficher la fenêtre suivante après avoir ouvert la connexion RDP. Sélectionnez Options puis cliquez sur l'onglet Ressources locales. Ressources locales avec une connexion RDP
  3. Rendez-vous dans la section Ressources et périphériques locaux située en bas de l'onglet. Vérifiez que la case Imprimantes est cochée permettre au serveur d'accéder aux imprimantes locales. Vous pouvez également cliquer sur Plus puis sur Lecteurs pour activer l'accès aux lecteurs de disque locaux depuis le serveur. Ressources et périphériques locaux
  4. Rendez-vous à présent sur l'onglet Général et dans les Paramètres de connexion, puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Enregistrer les paramètres de connexion RDP

Les lecteurs locaux apparaîtront dans la fenêtre Ordinateur de la session RDP comme des lecteurs réseau. Les imprimantes s'afficheront dans la fenêtre Imprimantes et fax sous leur nom suivi du mot Redirigé et d'un numéro. Enregistrer la configuration vous assure que vos lecteurs et imprimantes seront accessibles à chaque fois que vous vous connecterez au serveur.

logo USB Network Gate
#1 au Network Software
Partage USB via ethernet pour Windows
4.7 classement basé sur 72 + utilisateurs
Obtenez un lien de téléchargement pour votre ordinateur
Renseignez votre adresse e-mail pour obtenir un lien de téléchargement rapide et installer l'application sur votre ordinateur !