Passerelle USB vers VMware Workstation
ou VirtualBox



La virtualisation est le processus d'utilisation des ressources d'un seul ordinateur physique pour créer plusieurs machines virtuelles. Le stockage, la mémoire et la CPU sont alloués dans un nombre de portions distinctes qui représentent chacune un système séparé. Ces systèmes sont considérés comme des systèmes virtuels car ils ne possèdent pas leurs propres ressources informatiques physiques.

La virtualisation présente des avantages. Ils consistent notamment à faciliter la gestion de votre réseau et à réduire les investissements en matériel et logiciels. VMWare, ESX et Microsoft Hyper-V sont des exemples d’environnements virtuels. Bien que les avantages de la virtualisation soient réels, certains problèmes doivent également être résolus lors de la mise en œuvre d'un environnement virtuel.

Le problème:

Un problème fréquemment rencontré avec la virtualisation est de permettre au logiciel de transférer de manière complète et fiable les données des périphériques série et USB vers l’environnement virtuel. Dans certains cas, vous pouvez accéder aux périphériques à partir de la machine virtuelle mais vous rencontrez des problèmes pour faire fonctionner correctement l'appliance. Nous verrons comment résoudre ce problème et connecter l'USB aux machines virtuelles.

Tableau des solutions possibles:

  1. Solution avancée pour la redirection USB VMware
  2. La méthode native pour connecter un périphérique USB à une machine virtuelle

Solution avancée pour la redirection
USB VMware

USB Network Gate est un utilitaire dédié qui vous permet de diriger le trafic USB vers une machine virtuelle. Le logiciel agit comme un connecteur sans fil reliant votre système d'exploitation invité et des périphériques USB connectés à la machine locale ou à tout ordinateur connecté au réseau. La solution fonctionne de manière transparente avec de nombreux environnements virtuels.
UNG logo

USB Network Gate

Partager USB sur Ethernet sous Windows
4.9 Classement basé sur 179+ utilisateurs, Revue(72)
Télécharger Periode d'essai 14-jours, Vous ne pouvez partager qu'un dispositif USB local
USB Network Gate


Dans une machine virtuelle opérationnelle, sa fenêtre devient la fenêtre active du système, rendant impossible l’accès aux périphériques USB connectés à l’ordinateur hôte. Les périphériques USB peuvent être redirigés de l'hôte vers le système d'exploitation invité, mais cette solution n'est pas idéale et peut être limitée par le nombre de ports USB disponibles pour la machine virtuelle.

USB Network Gate utilise une technologie de virtualisation de port avancée pour permettre le partage de tout périphérique USB dans un environnement virtuel. VMware USB Passsthrough peut être facilement configuré avec cet outil logiciel dédié.

Même les périphériques qui ne peuvent pas être redirigés par des méthodes natives peuvent être partagés avec USB Network Gate. Vous pouvez en voir un exemple lorsque vous essayez d'utiliser un clavier ou une souris avec une interface HID démarrable de VMware ESXi. Les méthodes natives ne suffisent pas pour rediriger ces périphériques, pas plus que d’autres périphériques tels que les périphériques audio et vidéo qui exigent un traitement coordonné du signal. L'utilisation de USB Network Gate élimine ce problème.

Comment connecter un périphérique USB à une machine virtuelle avec USB Network Gate?


  1. Installez USB Network Gate sur les machines réelles et virtuelles.

  2. Partagez un périphérique USB sur un ordinateur physique qui servira de serveur. Cela peut être la machine locale ou n'importe quel ordinateur connecté au réseau.

  3. Connectez-vous aux périphériques USB partagés à partir de la machine virtuelle qui sera le client.

  4. La machine virtuelle reconnaîtra le périphérique USB et le présentera dans le Gestionnaire de périphériques. Le périphérique USB peut maintenant être utilisé comme s’il était directement connecté à la machine virtuelle que vous utilisez.

La capacité unique de cette méthode


Activer le transfert de tout périphérique USB sur un réseau local, Ethernet ou Internet. Cela permet d'activer le passage USB du poste de travail VMware sans aucun périphérique USB connecté physiquement à la machine hôte. Il suffit d'installer USB Network Gate sur les ordinateurs hôte et invité pour utiliser des périphériques USB dans VMware.

Cette capacité unique offerte par USB Network Gate ouvre de nouvelles possibilités de connexion d’environnements virtuels sur le réseau et peut jouer un rôle déterminant dans l’utilisation des périphériques POS, des systèmes d’automatisation industrielle et de nombreuses autres applications. En permettant à VMware d'accéder aux périphériques USB de manière simple, vous élargissez l'utilité de vos machines virtuelles et de vos périphériques.

Comment connecter une clé USB à une machine virtuelle VMware


  1. Lorsque la fenêtre d’une machine virtuelle est active, les périphériques connectés à l’ordinateur hôte sont automatiquement connectés au système invité plutôt qu’à l’hôte. (Cette fonctionnalité peut être désactivée en désactivant la connexion automatique dans le panneau du contrôleur USB de l'éditeur de machine virtuelle.)

  2. Si tous les ports USB de la machine virtuelle sont occupés lorsque le périphérique est connecté, une boîte de dialogue s’affiche. Vous avez le choix entre libérer un port en déconnectant l’un des périphériques USB ou ignorer le nouveau périphérique. Si vous choisissez d'ignorer le périphérique, il est connecté à la machine hôte.

  3. La spécification des périphériques USB à connecter à votre machine virtuelle s'effectue via le panneau VM > Removable Devices.
  4. Remarque: le nombre maximal d'appareils pouvant être connectés à la fois est de deux. L'utilisation d'un concentrateur n'a pas d'incidence sur ce nombre, car les périphériques virtuels sont détectés, pas le concentrateur.

  5. Chaque port USB a un menu qui affiche les périphériques connectés à l'hôte et disponibles pour la machine virtuelle invitée. En passant votre souris sur l’option de menu, vous pourrez cliquer sur le périphérique avec lequel vous souhaitez vous connecter. Si un périphérique est connecté à ce port, cliquer sur un nouveau périphérique libère le premier périphérique et se connecte au nouveau. Propriétés de la machine virtuelle > Matériel> Choisir un périphérique USB

  6. Pour libérer un périphérique, vous devez sélectionner le port auquel il est connecté et choisir Aucun dans son menu.

  7. Si la fonctionnalité de connexion automatique a été désactivée lorsqu'un périphérique est connecté à la machine hôte, vous pouvez le connecter manuellement via le menu VM > Removable Devices.

Passage USB de la station de travail VMware



Voici comment connecter une clé USB à des machines virtuelles s'exécutant sur VMware Workstation.


Par défaut, les périphériques connectés à la machine hôte sont connectés à la machine virtuelle plutôt qu'à l'hôte.

Si le périphérique ne se connecte pas à la machine virtuelle, vous devez rediriger le périphérique USB manuellement. Vous devrez peut-être également le faire après avoir mis la VM hors tension ou après avoir débranché et reconnecté le périphérique.

La station de travail doit conserver la connexion au port USB de la machine hôte, mais si le périphérique ne se reconnecte pas et est toujours disponible, vous pouvez le rediriger manuellement en sélectionnant VM > Périphériques amovibles > Nom du périphérique > Connecter, qui se déconnectera. de l'hôte.


Suivez ces étapes pour rediriger les périphériques USB vers VMware ESXi


  1. Connectez-vous à votre VMware vSphere Web Client et accédez à l'inventaire de votre machine virtuelle.

  2. Ouvrez la liste des machines virtuelles et sélectionnez la machine nécessitant un accès aux périphériques USB. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez les paramètres "Modifier". VMware vSphere Web Client

  3. Sélectionnez le menu «Nouveau périphérique» et «Périphérique USB hôte». Sélectionnez l'option "Ajouter". Add option
  4. Maintenant, sélectionnez le périphérique à ajouter dans la liste déroulante affichée.


Monter un lecteur USB sur Hyper-V


L'environnement virtuel Hyper-V permet à la connexion d'un lecteur USB d'être utilisée comme périphérique de stockage virtuel. Afin d'accomplir cela, vous devez connaître la taille du lecteur à connecter. Vous pouvez trouver cette valeur en utilisant la machine hôte. Cliquez sur “Ordinateur” et localisez le lecteur amovible. Faites un clic droit et sélectionnez“Properties”. L'onglet “General” fournit des informations sur la capacité du disque dur.

Installation d'un lecteur USB en tant que disque dur virtuel:


  1. Cliquez avec le bouton droit sur le serveur Hyper-V et sélectionnez Nouveau > Disque dur. Cela peut aussi être fait à partir du menu “Actions”

  2. Cliquez sur “Suivant” lorsque vous êtes invité à entrer un nom pour votre lecteur.

  3. Choisissez “Copier le contenu du disque physique spécifié” et entrez les détails d'identification du disque.

  4. Remarque: Le processus de copie peut prendre un certain temps en fonction de la taille du lecteur amovible. Un fichier USB.vhd est créé, qui englobe la capacité totale du périphérique de stockage. Il ne fait pas la distinction entre espace utilisé et libre.


  5. Sélectionnez “Paramètres” sur la machine virtuelle. Dans le panneau de gauche, choisissez Contrôleur SCSI et disque dur dans le panneau de droite, puis cliquez sur “Ajouter” comme indiqué ci-dessous. Paramètres de l'option DC1

  6. Cliquez sur Parcourir “Browse” et sélectionnez le fichier vhd qui représente le stockage amovible. Le contenu devrait être affiché comme un lecteur.

Le lecteur doit être visible dans “Poste de travail”. S'il n'apparaît pas, il se peut que l'appareil soit hors ligne. Vérifiez-le en accédant à la machine virtuelle et en cliquant avec le bouton droit de la souris sur “Ordinateur”, choisissez “Gérer” ou “Outils d'administration” et accédez à “Gestion de l'ordinateur”. Développez la sélection de stockage et choisissez “Gestion des disques”. Les disques hors ligne sont identifiés par une icône en forme de flèche rouge. Faites un clic droit sur le disque et choisissez “En ligne”. Lorsque le disque est en ligne, une lettre de lecteur lui est attribuée.

Inconvénients de cette méthode. La séquence d'actions devra être répétée pour chaque lecteur USB que vous souhaitez connecter à l'environnement virtuel Hyper-V. Cela peut prendre beaucoup de temps car chaque périphérique doit être copié dans un fichier vhd.



USB Network Gate

Windows configuration requise: XP/2003/2008/Vista/7/8/10, Server 2012
Également disponible pour macOS, Linux OS et Android , 5.59MB taille
Version 8.1.2013 (le 12 Juin, 2019) Notes de mise à jour
Catégorie: CommunicationApplication

Passthrough USB
to VMware Workstation or VirtualBox



Virtualization is the process of using the resources of a single physical computer to create multiple virtual machines. The storage, memory, and CPU are allocated in a number of discrete portions that each represent a separate system. These systems are considered virtual systems as they do not possess their own physical computing resources.

There are advantages to be gained through virtualization. They include facilitating the management of your network and reducing the need for hardware and software investment. Examples of virtual environments are VMWare, ESX, and Microsoft Hyper-V. While the benefits of virtualization are real, there are also some issues to be overcome when implementing a virtual environment.

The Problem:

One problem that is often encountered with virtualization is in enabling the software to fully and reliably forward data from serial and USB devices to the virtual environment. In some cases, you may access the devices from the virtual machine but have issues getting the appliance to function correctly. We will discuss some ways to get around this issue and connect USB to virtual machines.

Table of possible solutions:

  1. Advanced solution for VMware USB redirection
  2. The native method to connect USB device to a virtual machine

Advanced solution for VMware
USB redirection

USB Network Gate is a dedicated utility that allows you to direct USB traffic to a virtual machine. The software acts as a wireless connector linking your guest OS and USB peripheral devices that are attached to the local machine or any network-connected computer. The solution works seamlessly with many virtual environments.
UNG logo

USB Network Gate

Share USB over Ethernet on Windows
4.9 Rank based on 179+ users, Reviews(72)
Download 14-day trial, You can share only 1 local USB-device
USB Network Gate


In an operational virtual machine, its window becomes the system’s active window, making it impossible to access USB devices attached to the host computer. USB devices can be redirected from the host to the guest OS, but this is not an ideal solution and can be limited by the number of USB ports available to the virtual machine.

USB Network Gate employs advanced port virtualization technology to enable the sharing of any USB device in a virtual environment. VMware USB passthrough can be easily configured with this dedicated software tool.

Even devices that cannot be redirected by native methods can be shared with USB Network Gate. An example can be seen when attempting to use a keyboard or mouse with a bootable HID interface from VMware ESXi. Native methods are not sufficient to redirect these devices nor other peripherals such as video and audio devices which demand coordinated signal processing. The use of USB Network Gate eliminates this problem.

How to passthrough any USB device to virtual machine with USB Network Gate?


  1. Install USB Network Gate on the real and virtual machines.

  2. Share a USB device on a physical computer which will be the server. This can be the local machine or any network-attached computer.

  3. Connect to the shared USB devices from the virtual machine which will be the client.

  4. The virtual machine will recognize the USB device and present it in Device Manager. The USB peripheral can now be used as if it were directly connected to the virtual machine that you are using.

The unique ability of this method


Enabling any USB device to be forwarded over a local network, Ethernet, or the Internet. This allows VMware workstation USB passthrough to be enacted without any USB devices physically connected to the host machine. Simply installing USB Network Gate on the host and guest machines is all you need to use USB devices in VMware.

This unique ability provided by USB Network Gate opens new opportunities for connecting virtual environments over the network and can be instrumental in working with POS devices, industrial automation systems, and many other applications. Enabling VMware to access USB devices in a simple manner expands the utility of your virtual machines and peripheral devices.

How to connect USB to VMware virtual machine


  1. When a virtual machine’s window is active, peripheral devices that are attached to the host computer are automatically connected to the guest system rather than the host. (This feature can be disabled by turning off auto connect in the USB Controller panel in the Virtual Machine Settings Editor.)

  2. If all of the virtual machine’s USB ports are occupied when the device is connected, you will be presented with a dialog box. Your options are to free a port by disconnecting one of the USB devices or to ignore the new device. If you choose to ignore the device, it is connected to the host machine.

  3. Specifying which USB devices should be connected to your virtual machine is done through the VM > Removable Devices panel.
  4. Note: The maximum number of devices that can be connected at once is two. Using a hub does not impact this number, as the virtual devices are detected, not the hub.

  5. Each USB port has a menu which displays the devices that are connected to the host and available to the guest virtual machine. Hovering your mouse over the menu item enables you to click on the device with which you want to connect. In case a device is attached to that port, clicking on a new device releases the first peripheral and connects to the newly selected one. VM Properties > Hardware > Choose USB device

  6. Releasing a device is done by selecting a port to which it is connected and choosing None in its menu.

  7. If the auto-connect feature was disabled when a device is attached to the host machine, you can manually connect it through the VM > Removable Devices menu.

VMware workstation USB passthrough



Here is how to connect USB to virtual machines running on VMware Workstation.


By default, devices attached to the host machine are connected to the VM rather than the host.

If the device does not connect to the VM, you need to redirect the USB device manually. You may also need to do this after powering the VM off or unplugging and re-attaching the device.

Workstation should retain the connection to the host machine’s USB port, but if the device does not reconnect and is still available you can redirect it manually by selecting VM > Removable Devices > Device Name > Connect, which will disconnect it from the host.


Follow these steps to redirect USB devices to VMware ESXi


  1. Log into your VMware vSphere Web Client and access your virtual machine Inventory.

  2. Open the list of virtual machines and select the machine that requires access to USB devices. Right-click and select the “Edit” settings. VMware vSphere Web Client

  3. Select the “New device” menu and “Host USB device”. Select the “Add” option. Add option
  4. Now select the device to be added from the drop-down list displayed.


Mounting a USB drive to Hyper-V


The Hyper-V virtual environment allows the connection of a USB drive to be used as a virtual storage device. In order to accomplish this, you need to know the size of the drive to be attached. You can find this value by using the host machine. Click on “Computer” and locate the removable drive. Right-click and select “Properties”. The “General” tab provides information regarding the capacity of the hard drive.

Installing a USB drive as a virtual hard drive:


  1. Right-click on the Hyper-V server and select New > Hard Disk. This can also be done from the “Actions” menu.

  2. Click “Next” when prompted to enter a name for your drive.

  3. Choose “Copy the content of the specified physical dis” and enter the identifying details of the disk.

  4. Note: The copy process can take some time depending on the size of the removable drive. A USB.vhd file is created that encompasses the complete capacity of the storage device. It does not distinguish between used and free space.


  5. Select “Settings” on the virtual machine. In the left panel, choose SCSI Controller and Hard Drive in the right panel, then click “Add” as shown below. Settings for DC1 option

  6. Click “Browse” and select the vhd file that represents the removable storage. The contents should be displayed as a drive.

The drive should be visible in “My Computer”. If it does not appear, it may be that the device is offline. Check it by going into the VM and right-clicking “Computer”, choose “Manage” or “Administrative Tools” and go to “Computer Management”. Expand the storage selection and choose “Disk Management”. Offline disks are identified by a red arrow icon. Right-click on the disk and choose “Online”. When the disk is online, it will be assigned a drive letter.

Drawbacks to this method. The sequence of actions will need to be repeated for each USB drive you wish to connect to the Hyper-V virtual environment. This can be time-consuming as each device must be copied to a vhd file.



USB Network Gate

Requirements for Windows (32-bit and 64-bit): XP/Vista/7/8/10, Windows Server 2003/2008/2012/2016/2019
Also available on macOS, Linux OS and Android , 5.62MB size
Version 8.0.1859 (2nd Nov, 2017) Release notes
Category: CommunicationApplication