Tutoriel de passerelle USB VirtualBox



Tutoriel de passerelle USB VirtualBox

Si vous travaillez avec des machines virtuelles, vous aurez probablement de bonnes chances de savoir comment connecter USB dans VirtualBox à un moment donné. Heureusement, la configuration de la liaison USB dans VirtualBox n'est pas difficile à mettre en œuvre. Pour commencer, vous devez avoir installé VirtualBox et ses additions invité sur un SE invité fonctionnant sous Linux ou Windows. Le pack d'extension VirtualBox doit également être installé sur votre ordinateur. Cet article explique comment connecter des périphériques USB à VirtualBox et partager les périphériques connectés.

Garder en tete les méthodes de connectivité native ne peuvent fournir l'accès aux périphériques USB que par un ordinateur à la fois.

Solution logicielle pour l'implémentation de la passerelle USB VirtualBox


La plupart des applications de virtualisation disponibles sur le marché ne prennent pas en charge l’accès aux périphériques USB locaux. Vous constaterez peut-être que vous rencontrez des difficultés avec VirtualBox qui ne reconnaît pas les connexions USB.

USB Network Gate est une solution logicielle qui simplifie la configuration de la passerelle USB VBox sur votre système d'exploitation invité. Il peut résoudre de nombreux problèmes de connectivité USB pour les utilisateurs de machines virtuelles.

VirtualBox USB Passsthrough avec USB Network Gate

USB Network Gate utilise une technologie de redirection qui vous permet d'accéder à des périphériques USB sur un réseau tel qu'un réseau local ou Internet. L'outil logiciel vous permet également d'utiliser des périphériques USB dans VirtualBox. Vous pourrez accéder aux périphériques USB connectés à n’importe quel ordinateur connecté au réseau en utilisant cette application de communication.

Vous pouvez configurer l’accès de VirtualBox aux périphériques USB en trois étapes seulement:


  1. Télécharger USB Network Gate et installez-le sur l'ordinateur auquel le périphérique USB que vous souhaitez partager est connecté.

  2. Utilisez l’interface USB Network Gate pour partager le périphérique.

  3. Maintenant, installez le logiciel sur la machine virtuelle qui doit accéder au périphérique. Lancez le programme et connectez-vous au périphérique partagé pour monter l'USB sur VirtualBox.


USB Network Gate offre une véritable solution multi-plateforme qui peut être utilisée dans des environnements mixtes, y compris VirtualBox USB Windows 10 support ainsi que la compatibilité avec les machines Linux et Mac.

Accéder à un périphérique USB dans un invité VirtualBox


VirtualBox 5.0 prend en charge les périphériques USB 3.0 si vous installez son Extension Pack. Une fois le pack d’extensions installé, démarrez votre machine virtuelle, qu’il s’exécute en tant qu’invité sur un ordinateur Linux ou Windows.

  1. Une fois que la machine virtuelle a terminé sa procédure de démarrage, branchez le périphérique USB sur un port USB libre de l'hôte physique.

    Pour cet exemple, nous utilisons un lecteur USB. Pour activer la connectivité USB de VirtualBox, accédez à Périphériques => USB et sélectionnez le périphérique USB que vous souhaitez partager.

    L'illustration ci-dessous montre l'accès au lecteur flash USB VirtualBox. Connecter l'USB à la Virtualbox

  2. Le périphérique doit être monté dans le système d'exploitation invité de VirtualBox immédiatement après avoir cliqué dessus. L'image ci-dessous montre le lecteur USB monté sur VirtualBox Linux (Ubuntu) et un OS invité Windows en tant que lecteur séparé. Clé USB montée sur VirtualBox

  3. Cette implémentation permet de facilement copier et copier des données dans la VirtualBox USB. Passthrough n'implique pas un réel partage du périphérique: vous ne pouvez y accéder que sur un seul OS invité à la fois.

Comment monter USB sur VirtualBox avec des filtres

Le montage automatique de périphériques USB dans les machines virtuelles VirtualBox peut être réalisé à l'aide de filtres. L'installation d'un filtre USB VirtualBox est relativement facile. Cliquez avec le bouton droit sur la machine virtuelle et choisissez l'onglet USB. Activez le contrôleur USB et sélectionnez le signe «+» sur le côté droit de la fenêtre pour afficher les périphériques USB disponibles. Sélectionnez le périphérique USB auquel vous devez accéder automatiquement à partir de VirtualBox et cliquez dessus. Dans notre exemple ci-dessous, nous ajoutons un filtre pour que la souris optique USB Logitech soit configurée lors de l'utilisation de VirtualBox.

Monter l'USB sur VirtualBox

Cliquez sur «OK» pour confirmer après l'ajout du filtre. Maintenant, le périphérique ne sera pas affiché sur le système d'exploitation hôte lorsqu'il sera connecté. Au lieu de cela, il sera automatiquement transmis à l'hôte invité de VirtualBox.

Vitesses USB de VirtualBox


La prise en charge des vitesses USB 3.0 par VirtualBox 5.0 constitue une nette amélioration de l’application. Malheureusement, VirtualBox USB ne fonctionne pas à la vitesse que j'aimerais voir. Comme vous pouvez le voir dans l'illustration ci-dessous, les vitesses d'écriture pour l'USB 3.0 sont maximales, autour de 21 Mo par seconde, avec des performances de lecture supérieures à environ 40 Mo par seconde. Les vitesses USB 2.0 sont également sous-performantes, ce qui doit être pris en compte si vous prévoyez d’exécuter un serveur à partir d’un invité VirtualBox.

Vitesses de transfert USB VirtualBox

Vous pouvez accéder à tout type de périphérique USB de la même manière que l'exemple de partage VirtualBox Flash Drive présenté ici. L'utilisation de la procédure pour les claviers ou une souris, facilement gérée avec les ajouts d'invité VirtualBox, n'est peut-être pas très utile Des périphériques tels que des imprimantes, des lecteurs, des scanners ou d'autres périphériques peuvent être partagés dans VirtualBox, ce qui vous permet d'accroître les fonctionnalités de vos ordinateurs virtuels invités.

USB Network Gate

Windows configuration requise: XP/2003/2008/Vista/7/8/10, Server 2012
Également disponible pour macOS, Linux OS et Android , 5.59MB taille
Version 8.1.2013 (le 11 Juin, 2019) Notes de mise à jour
Catégorie: CommunicationApplication

VirtualBox USB Passthrough Tutorial



VirtualBox USB Passthrough Tutorial

If you work with virtual machines, there’s a good chance you will need to know how to connect USB in VirtualBox at some point. Fortunately, setting up USB passthrough in VirtualBox is not hard to implement. To begin, you need to have installed VirtualBox and its guest additions on a guest OS running on Linux or Windows. The VirtualBox extension pack also needs to be installed on your machine. This article shows how to connect USB devices to VirtualBox as well as sharing the attached devices.

Keep in mind the native connectivity methods can only provide access to the USB devices by one computer at a time.

Software solution to implement VirtualBox USB passthrough with no limitations


There is a lack of robust support for accessing local USB devices in many of the virtualization applications on the market. You may find that you are having difficulty with VirtualBox not recognizing USB connections.

USB Network Gate is a software solution that makes it simple to set up VBox USB passthrough on your guest operating system. It can solve a lot of USB connectivity problems for users of virtual machines.

VirtualBox USB Passthrough with USB Network Gate

USB Network Gate employs redirection technology that enables you to access USB devices over a network such as a LAN or the Internet. The software tool also enables you to use USB peripherals in VirtualBox. You will be able to access USB devices that are connected to any network-attached machine when using this communication application.

You can set up VirtualBox access to USB peripherals with just three steps:


  1. Download USB Network Gate and install it on the computer to which the USB device you want to share is attached.

  2. Use USB Network Gate’s interface to share the device.

  3. Now, install the software on the virtual machine which needs access to the device. Launch the program and connect to the shared device to mount USB on VirtualBox.



USB Network Gate offers a true cross-platform solution which can be used in mixed environments including VirtualBox USB Windows 10 support as well as compatibility with Linux and Mac machines.

Access a USB device in a VirtualBox Guest


VirtualBox 5.0 provides support for USB 3.0 devices if you install its Extension Pack. After the extension pack is in place, start your Virtual Machine whether running as a guest on a Linux or Windows computer.

  1. After the VM completes its startup procedure, plug the USB device into an open USB port on the physical host.

    For this example, we are using a USB drive. In order to enable VirtualBox USB connectivity, navigate to Devices => USB and select the USB device you want to share.

    The illustration below shows VirtualBox USB flash drive access. Connect USB to Virtualbox

  2. The device should be mounted in the VirtualBox guest OS immediately after it is clicked. The picture below shows the USB drive mounted on VirtualBox Linux (Ubuntu) and a Windows guest OS as a separate drive. USB drive mounted on VirtualBox

  3. This implementation enables data to easily be copied in and out of the VirtualBox USB. Passthrough does not imply truly sharing the device and it can only be accessed on one guest OS at a time.

How to mount USB on VirtualBox with filters

Automatically mounting USB devices in VirtualBox VMs can be accomplished by using filters. Setting up a VirtualBox USB filter is relatively easy. Right-click on the VM and choose the USB tab. Enable the USB controller and select the “+” sign on right side of the window to display the available USB devices. Select the USB device that needs to be automatically accessed from within VirtualBox and click on it. In our example below, we add a filter so the Logitech USB Optical Mouse is set up when using VirtualBox.

Mount USB on VirtualBox

Click “OK” to confirm after the filter has been added. Now the device will not show up on the host operating system when it is connected. Instead, it will automatically be passed to the VirtualBox guest host.

VirtualBox USB speeds


VirtualBox 5.0’s support for USB 3.0 speeds is a marked improvement in the application. Unfortunately, VirtualBox USB is not working at the speed I would like to see. As you can see in the illustration below, write speeds for USB 3.0 maxed out at around 21MB per second with reads performing better at about 40MB per second. USB 2.0 speeds also underperformed which should be considered if you are planning to run a server from within a VirtualBox guest.

VirtualBox USB Transfer Speeds

Any type of USB device can be accessed in the same manner as the VirtualBox Flash Drive sharing example presented here. There might not be much utility in using the procedure for keyboards or a mouse that are easily handled with VirtualBox guest additions. Devices such as printers, drives, scanners or other peripherals can be shared in VirtualBox which enables you to increase the functionality of your guest VM machines.

USB Network Gate

Requirements for Windows (32-bit and 64-bit): XP/Vista/7/8/10, Windows Server 2003/2008/2012/2016/2019
Also available on macOS, Linux OS and Android , 5.59MB size
Version 8.1.2013 (11th Jun, 2019) Release notes
Category: CommunicationApplication