Cookie
Electronic Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Passthrough USB Hyper-V vers le client RDP en mode de session amélioré

Sep 29, 2021

Ce n'est pas un secret pour les utilisateurs actifs de l'hyperviseur Microsoft que la configuration du relais USB Hyper-V est un bon moyen alternatif d'accéder aux ressources locales à partir des systèmes d'exploitation invités. Certains disent même que lorsqu'il s'agit de rediriger l'USB sur Ethernet, le serveur Hyper-V est beaucoup plus facile à utiliser qu'un serveur VMware ESX, en grande partie en raison de son mode de session amélioré.

Dans cet article, nous allons découvrir ce qu'est le mode de session amélioré Hyper-V, en savoir plus sur ses principales spécificités et comment l'utiliser au maximum.

Qu'est-ce que le mode de session amélioré dans Hyper-V

Techniquement parlant, il s'agit d'un mode spécial créé pour lier l'application VMConnect.exe au composant VMBus de la machine hôte. En termes simples, lorsque vous activez le mode de session amélioré, tous les périphériques locaux tels que les clés de dongle USB, les contrôleurs SCSI, etc., deviennent instantanément accessibles depuis votre système d'exploitation invité via la connexion de la console. La même chose est également vraie pour la redirection USB sur Ethernet. Vous pourrez accéder non seulement aux périphériques connectés à l'hôte, mais également à ceux connectés à d'autres PC de votre réseau.

Cette fonctionnalité du mode de session amélioré peut être déterminante dans de nombreux scénarios différents où une machine virtuelle doit interagir avec des ressources locales mais peut ne pas être en mesure d'obtenir une connectivité réseau.

Voici quelques exemples:

  • Impression: vous pouvez envoyer des fichiers directement depuis une VM vers des imprimantes locales.
  • Authentification: connectez-vous à une VM avec votre carte à puce à l'aide d'un lecteur de carte USB local ou d'un dongle USB.
  • Débogage: corrigez tous les problèmes liés aux machines virtuelles, même sans connexion réseau.

En plus de cela, le relais USB Hyper-V est largement utilisé par les développeurs de logiciels et de matériel, en particulier ceux axés sur les produits pour les utilisateurs de Windows. Le mode de session amélioré rend le test et le débogage des applications USB à partir d'une machine virtuelle beaucoup plus rapides et plus faciles.

Comment activer le mode de session amélioré dans Hyper-V

Contrairement à un poste de travail VMware, un Windows Hyper-V ne vous obligera pas à télécharger des bibliothèques ou des composants supplémentaires pour activer le mode de session amélioré. Tout ce que vous avez à faire est d'apporter quelques modifications mineures à votre configuration Hyper-V. Voici un guide rapide:

  1. Ouvrez le gestionnaire Hyper-V (généralement situé dans C:\Windows\System32) et sélectionnez le serveur Hyper-V pour lequel vous souhaitez activer le mode de session amélioré.
    Cliquez ensuite sur Paramètres Hyper-V: ouvrir le gestionnaire Hyper-V
  2. Cochez la case "Autoriser le mode de session amélioré" pour activer les paramètres du serveur dans la politique du mode de session amélioré. Veuillez noter que ces paramètres seront utilisés pour toutes les machines virtuelles exécutées sous l'hôte Hyper-V. L'activation du paramètre Autoriser le mode de session amélioré détermine si les machines virtuelles invitées pourront utiliser les sessions améliorées. autoriser le mode de session amélioré
  3. Lorsqu'elles sont activées, les connexions en mode session amélioré seront autorisées par Hyper-V, mais uniquement sous certaines conditions.

Si vous devez configurer un relais USB sur une machine Linux, activez le mode de session amélioré ou utilisez un redirecteur USB spécialement conçu, par exemple USB Network Gate. Contrairement à la méthode native, UNG n'a aucune limitation en ce qui concerne le type, la marque, la forme ou la forme de l'appareil. Vous n'aurez pas à subir des retards sans fin en utilisant des périphériques PnP redirigés et pourrez passer par un concentrateur USB avec un processus de configuration moins fastidieux que les fonctionnalités intégrées dans MS Hyper-V.

La liste des exigences pour travailler en mode Session Améliorée

✓ Le système d'exploitation de la machine virtuelle prend en charge le mode de session amélioré.

✓ La machine virtuelle exécute le service Bureau à distance.

✓ Les outils de connexion à la machine virtuelle ont demandé une connexion en mode session amélioré.

Le mode de session amélioré est utilisé pour configurer les paramètres utilisateur. L'activation de ce paramètre permet à l'outil Virtual Machine Connection d'utiliser le mode de session amélioré s'il est disponible dans la machine virtuelle invitée. Par conséquent, l'utilisateur accède automatiquement aux périphériques locaux sans aucun outil de redirection USB supplémentaire.

Pour utiliser le mode de session amélioré, votre configuration doit remplir ces conditions:

  • Le système d'exploitation de la machine virtuelle invitée prend en charge le mode de session amélioré.
  • Le service Bureau à distance s'exécute sur l'invité.
  • Autoriser le mode de session amélioré est activé sur l'hôte Hyper-V.

Lorsque vous désactivez le paramètre de mode de session amélioré, il force l'outil Virtual Machine Connection à utiliser les méthodes précédemment vues dans les versions Hyper-V antérieures à R2.

logo USB Network Gate
#1 au Network Software
USB Network Gate
Partage USB via ethernet pour Windows
4.7 classement basé sur 72 + utilisateurs
Obtenez un lien de téléchargement pour votre ordinateur
Renseignez votre adresse e-mail pour obtenir un lien de téléchargement rapide et installer l'application sur votre ordinateur !
ou

Cookie
Electronic Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Hyper-V USB Passthrough to RDP Client in Enhanced Session Mode

Sep 10, 2021

It’s no secret for active Microsoft hypervisor users that setting up Hyper-V USB passthrough is a good alternative way of accessing local resources from the guest operating systems. Some even say that when it comes to redirecting USB over Ethernet, Hyper-V server is much easier to use than a VMware ESX one, largely due to its enhanced session mode.

In this article, we’re going to figure out what Hyper-V enhanced session mode is, learn about its main specifics and how you can use it to the fullest.

What is Enhanced Session Mode in Hyper-V

Technically speaking, it’s a special mode created to link the VMConnect.exe application with the host machine's VMBus component. Simply put, when you turn on the Enhanced Session Mode, all local devices like USB dongle keys, SCSI controllers, etc., become instantly accessible from your guest OS through the console connection. The same thing is also true for USB redirection over Ethernet. You’ll be able to access not only the devices attached to the host but the ones connected to other PCs in your network too.

This feature of enhanced session mode can be instrumental in many various scenarios where a VM needs to interact with local resources but may not be able to achieve network connectivity.

Here are some examples:

  • Printing: you can send files directly from a VM to local printers.
  • Authentication: log into a VM with your smart card using a local USB card reader or a USB dongle.
  • Debugging: fix any VM-related issues even with no network connection.

On top of that, Hyper-V USB passthrough is widely used by software and hardware developers, especially the ones focused on products for Windows users. The enhanced session mode makes testing and debugging USB applications from within a VM much faster and easier.

How to enable Enhanced Session Mode in Hyper-V

Much unlike a VMware workstation, a Windows Hyper-V won’t require you to download any additional libraries or components to enable the enhanced session mode. All you need to do is make some minor changes to your Hyper-V configuration. Here is a quick guide:

  1. Open the Hyper-V Manager (typically found in C:\Windows\System32) and select the Hyper-V server you want to enable the enhanced session mode for.
    Then click Hyper-V Settings: open the Hyper-V Manager
  2. Tick the ‘Allow enhanced session mode’ checkbox to enable server settings in the Enhanced Session Mode Policy. Please note that these settings will be used for all VMs running under the Hyper-V host. Enabling the Allow enhanced session mode setting determines if the guest VMs will be able to use enhanced sessions. allow enhanced session mode
  3. When enabled, enhanced session mode connections will be allowed by Hyper-V but only on certain conditions.

If you need to set up a USB passthrough on a Linux machine, enable the enhanced session mode or use a specifically designed USB redirector, e.g., USB Network Gate. Unlike the native method, UNG has no limitations when it comes to the device type, brand, shape, or form. You won’t have to suffer through endless lags using redirected PnP devices and will be able to pass through a USB hub with a less fiddly set-up process compared to features embedded into MS Hyper-V.

The list of requirements to work in Enhanced Session mode

✓ The OS of the virtual machine supports enhanced session mode.

✓ The VM is running Remote Desktop Service.

✓ The Virtual Machine Connection tools requested an enhanced session mode connection.

Enhanced session mode is used to configure user settings. Enabling this setting allows the Virtual Machine Connection tool to use enhanced session mode if it is available in the guest VM. Hence, the user automatically gains access to local peripherals without any additional USB redirector tools.

To use the enhanced session mode, your set-up must meet these conditions:

  • The OS of the guest VM supports enhanced session mode.
  • Remote Desktop Service is running on the guest.
  • Allow enhanced session mode is enabled on the Hyper-V host.

When you disable the enhanced session mode setting, it forces the Virtual Machine Connection tool to use the methods previously seen in pre-R2 Hyper-V releases.

logo USB Network Gate
#1 at Network Software
USB Network Gate
Share USB over Ethernet on Windows
4.7 rank based on 72 + users
Get a download link for your desktop
Submit your email address to get a link for quick download on your desktop and get started!
or